Blog

Herbophyles 2024#5 - C’est parti pour la mise à l’herbe !

Herbophyles 2024#5 - C’est parti pour la mise à l’herbe !

Cette semaine, la pousse moyenne est de 61,1 kg de MS/Ha/jour. Ce niveau est conforme à la moyenne des 6 dernières années. Au sud d’une ligne reliant Abbeville à Laon, la pousse est plus importante qu’au Nord de la Région. Le redoux des températures a permis un surcroît de pousse par rapport à la semaine …

Opération Printemps des Génisses

Opération Printemps des Génisses

Les génisses étaient au cœur des réunions Hivernales 2024, retrouvez dans votre espace ACE Drive* le document individualisé élaboré à cette occasion (Onglet « 17-Réunions Techniques-Hivernales 2024 »). Pour continuer à améliorer l’élevage des génisses, ACE vous propose une offre promotionnelle sur les prestations de conseil et de Pesée des Génisses laitières. Bénéficiez de 20% de réduction …

Herbophyles 2024#4 - Envisager des surfaces de fauche supplémentaires !

Herbophyles 2024#4 - Envisager des surfaces de fauche supplémentaires !

La pousse observée pour cette semaine est de 46 kg MS/ha/jour. Comme évoqué la semaine dernière, on relève toujours de grosses disparités suivant les secteurs, allant de croissances comprises entre 29 et 105 Kg MS/ha/jour. Les prévisions météorologiques tendent à une amélioration des conditions climatiques, avec moins de précipitations et des températures en hausse. Une …

Peser les veaux, c’est assurer l’avenir.

Peser les veaux, c’est assurer l’avenir.

Il est naturel pour les éleveurs laitiers de mesurer les performances des vaches en lactation. En revanche, la mesure des croissances des génisses est encore peu répandue ou parfois réalisée moins consciencieusement. Pourtant, l’élevage des jeunes animaux est perçu comme un poste de charges important par les éleveurs. Être en mesure de comparer les croissances …

Pilote Maïs : définir la date d’ensilage idéale

Pilote Maïs : définir la date d’ensilage idéale

Difficile de prévoir la date d’ensilage lorsque la météo s’en mêle. En 2023, les pluies du printemps ont prolongé la période de semis des maïs provoquant parfois de la battance et des levées hétérogènes. Malgré cela, les rendements ont généralement été satisfaisants avec des maïs bien pourvus en grains. Pour autant, nous observons que seulement …

Les Herbophyles 2024 #3 - De l'herbe difficile à exploiter...

Les Herbophyles 2024 #3 - De l'herbe difficile à exploiter...

On observe cette semaine des pousses de l’ordre de 42 kg MS/Ha/Jour. Cette moyenne cache cependant des disparités avec des croissances comprises entre 18 et 60 kg MS/Ha/J. Dans l’ensemble des secteurs, on constate des mises à l’herbe timides, et plutôt ponctuelle. Les sites les plus pâturées sont Pierreffite en Beauvaisis et Villers sur Auchy. …

Suivez la somme des températures

Suivez la somme des températures

La valeur alimentaire d’une pâture varie en fonction du stade de l’herbe. Ainsi, les valeurs ne sont pas identiques pour une prairie en début d’épiaison ou au stade de la floraison. C’est pourquoi, il est souhaitable d’observer l’évolution des parcelles d’herbe avec attention. La somme des températures est un outil simple pour aider les éleveurs …

Formation Parage niveau 1

Formation Parage niveau 1

ACE organise une session de la formation “Prévenir et guérir les boiteries”. Voici le programme détaillé ainsi que les modalités d’inscription. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par l’organisation d’une session plus proche de chez vous (en Nord-Picardie uniquement 😉). Date et lieu Contenu et inscription Consulter les Conditions Générales de Service de l’Organisme …

Règlementation : Dérogation jachères

Règlementation : Dérogation jachères

Un règlement d’exécution publié au journal officiel de l’Union Européenne le 13 février 2024 met en œuvre une dérogation à l’obligation d’implanter des jachères pour la campagne 2024. Pour respecter la BCAE 8 (maintient d’éléments favorables à la biodiversité), un agriculteur devra justifier d’avoir un ou plusieurs des éléments ci-dessous à hauteur de 4% de ses …

Des résultats enrichis pour les éleveurs allaitants

Des résultats enrichis pour les éleveurs allaitants

Entre le 25 janvier et 6 février Avenir Conseil Elevage organisait les réunions de valorisation des données issues des services Viande Bovins Croissance. Ces rendez-vous annuels sont l’occasion pour les éleveurs allaitants de bénéficier de comparaisons des résultats techniques selon la race majoritaire de leur troupeau. En complément, des visites d’élevages permettent de rencontrer des …