La pousse de cette semaine est de 62,6 kg/ha/jour. Il s’agit d’un niveau de pousse relativement faible pour la saison. Disparités de conduites, prairies matraquées, gestions intensives ou extensives, fertilisation,… beaucoup de facteurs peuvent expliquer ce chiffre.
Cette première semaine de mai a été l’occasion d’ouvrir des chantiers de fauche pour des récoltes en ensilage ou en enrubanné. Il fallait profiter de cette courte fenêtre météo, les premiers retours sont plutôt positifs au niveau rendement. Pour preuve, la hauteur des silos et parfois le manque de place pour stocker le surplus, particulièrement en cultures dérobées. Une productivité, peut-être au détriment de la qualité, avec une herbe à un stade plus avancé. Il sera judicieux de réaliser des analyses de fourrages pour apprécier la qualité.
Malgré quelques jours sans pluie, dans certaines situations la faible portance a pu entrainer des dégradations. Il sera peut-être nécessaire de remettre en état le couvert. Rendez-vous en fin d’été pour faire le point à ce sujet.
Pour rappel, respecter la hauteur de fauche qui doit être voisine des 7 cm pour assurer de bonnes repousses, la facilité de reprise du fourrage mécaniquement mais aussi préserver sa qualité.
Gérer les repousses
Les températures clémentes favorisent les très bonnes repousses sur les premières coupes de fin avril. Nous en parlions la semaine dernière, le topping peut être envisagé pour assurer une meilleure ingestion des graminées, mais en fonction des conditions climatiques favorables. En pratique, une coupe en amont, laissant préfaner légèrement l’herbe, donne un aspect attrayant aux animaux, favorisant la consommation.
Au niveau fertilisation, il faut envisager des apports aux prairies (fertilisation minérale ou organique avec du lisier) pour assurer de bonnes repousses et espérer une explosion de pousse dans les semaines à venir.
Les Herbophyles
Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Seenorest et Avenir Conseil Elevage.