Herbophyles 2024#10 - De la pousse… mais une valorisation encore délicate !

Herbophyles 2024#10 - De la pousse… mais une valorisation encore délicate !

Malgré une météo un peu plus ensoleillée, la pousse de cette semaine reste stable à 58 kg de MS/ha/jour. Elle se rapproche des moyennes de saison. Nous connaissons une croissance continue  et n’avons pas eu, pour l’instant, le pic habituel au printemps.

Au pâturage, l’herbe est certes présente, mais les conditions de portance dans certaines zones ainsi que le niveau élevé des stocks sur pied peuvent en rendre la valorisation difficile, notamment par le piétinement du fourrage.

Pour ce qui concerne les parcelles de fauche, le seuil des 1000 °C de somme de températures est maintenant atteint sur l’ensemble de la région. Par rapport à 2023, nous avons 100°C de plus, ce qui correspond à environ 1 semaine d’avance. Ce seuil annonce le stade optimal pour la réalisation des foins précoces, mais la grande question est de savoir si nous aurons prochainement une fenêtre météo favorable…

En avançant dans le temps, le stade de l’herbe va forcément évoluer et les foins réalisés plus tard vont perdre en qualité alimentaire, tant en UFL qu’en MAT et vont par contre gagner en biomasse et en fibres.

Du côté de la fertilisation, il est toujours envisageable de réaliser un apport de lisier ou d’ammonitrate après les premiers passages de fauche ou de pâturage. Afin de ne pas détériorer la prairie, il est impératif d’attendre une portance optimale.

Les Herbophyles

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Seenorest et Avenir Conseil Elevage.