Installés depuis 5 ans à Saint-Martin-Rivière (02), Geoffrey et Bérengère Molet ont su transformer leur passion pour l’élevage en un projet agricole solide et réfléchi. Grâce à l’accompagnement d’Avenir Conseil Élevage, ils ont franchi une nouvelle étape dans la structuration de leur activité caprine.
Geoffrey a grandi avec l’amour de l’agriculture, transmis par ses grands-parents et son père, qui avait conservé quelques hectares pour élever des bovins. Ce lien à la terre a inspiré le couple à s’installer, malgré les contraintes foncières. Leur choix s’est porté sur les chèvres, des animaux adaptés à leur surface disponible.
Earl Ferme de Val Vermand à Saint Martin Rivière (02)
- Geoffrey et Bérengère Molet
- Une salariée (30h/semaine) polyvalente pour faire face aux pics de travail de l’élevage et de la transformation
- Surface : 19 ha (12 ha de prairie et 5 ha d’orge)
- 80 chèvres alpines (1 300 litres, TB 34 et TP 34)
- Atelier de transformation à la ferme
- 100% du lait produit est transformé (60% vendus en direct sous forme de fromages et 40% sous forme de caillé à une fromagerie)
- 10 vaches allaitantes limousines pour valoriser les prairies non récoltables

Transformer pour mieux valoriser
En 2020, ils acquièrent un troupeau de 40 chèvrettes alpines, réputées pour leurs qualités laitières. Faute de laiterie locale, ils transforment eux-mêmes l’intégralité du lait produit. Une partie est vendue sous forme de caillé à un fromager, permettant une gestion souple des pics de production liés au cycle naturel de reproduction.
Depuis 2022, l’élevage bénéficie d’un suivi technique régulier avec Vincent Lebrun, conseiller caprin. Le contrôle individuel du lait permet une sélection fine des reproducteurs et une amélioration continue du troupeau. L’objectif : atteindre 150 000 litres de lait par an avec 120 chèvres, pour optimiser la capacité de leur fromagerie.

Anticiper la problématique cellulaire
Même si le niveau cellulaire du troupeau n’est pas une problématique d’actualité mais il aurait pu le devenir, selon l’éleveur, si rien n’avait été engagé. Grâce au contrôle de performances, Geoffrey connait les numérations cellulaires individuelles des chèvres. Avec l’aide de Vincent Lebrun, il sélectionne les animaux infectés pour les affecter à un lot trait en dernier. Cette gestion en deux lots participe à la prévention des infections mammaires en limitant les contaminations à la traite.
Mieux connaître ses coûts pour mieux investir
En 2024, une étude approfondie du coût de production a été menée avec Charlotte Mantel, conseillère technico-économique. Elle a permis au couple de mieux comprendre la rentabilité de leur atelier et de poser les bases d’un développement maîtrisé. Geoffrey témoigne : « Nous savons maintenant quels seuils de production viser selon chaque débouché. C’est une aide précieuse pour avancer sereinement. »

Le regard économique de Charlotte Mantel,
conseillère d’Avenir Conseil Élevage
« Avec Geoffrey et Bérengère, nous avons posé une question centrale : comment continuer à améliorer les performances de l’élevage tout en répondant à la demande croissante de nouveaux clients, ce qui implique une hausse de la production laitière et la construction d’une nouvelle chèvrerie ?
Dans leur quotidien, l’alimentation représente le principal levier d’amélioration. En parallèle, les coûts les plus élevés sont liés à la transformation et à la vente directe, qui demandent beaucoup de temps et de gestion.
L’analyse menée a permis de mettre en lumière les forces du projet, mais aussi les points à optimiser. Parmi eux, la nécessité d’ajuster légèrement les prix de vente est apparue comme un levier essentiel. Cela permettrait de dégager un Excédent Brut d’Exploitation (EBE) suffisant pour financer les investissements envisagés, tout en assurant une rémunération équitable pour le couple. »