Vitrines maïs en Ouest Somme : choisir ses variétés

Vitrines maïs en Ouest Somme : choisir ses variétés

Le choix des variétés de maïs est important. Pour ne pas se tromper, il faut de baser sur les conditions de cultures (date d’implantation, type de sol…) mais aussi sur la conduite technique de l’élevage. Le 16 septembre à Havernas (80), les conseillers ACE du bassin Ouest Somme – Ouest Oise organisaient une vitrine variétale pour évoquer quelques uns des critères pour faire les bons choix.

“Que le système soit basé sur le maïs ou sur l’herbe, la bonne santé de l’élevage est dans les fourrages”, commence Jean-Luc Verdru, spécialiste Fourrages à ACE. Pour le maïs, l’objectif est d’avoir un rendement MS maximum et une qualité adaptée à la ration, premier élément à prendre en compte pour choisir ses variétés.

Les qualités attendues ne sont pas les mêmes pour une ration composée exclusivement de maïs et une autre dans laquelle le maïs est associé à de l’herbe, de la luzerne… Les variétés HDI sont adaptées pour une ration “maïs plat unique” alors que les variétés qui favorisent le grain et donc l’amidon complètent très bien les autres fourrages moins concentrés en énergie.

Les critères rendement et précocité permettent de sélectionner les variétés selon les dates d’implantation et de récolte envisagées. “Il faut s’appuyer sur la somme de températures pour comparer les variétés entre elles. Il peut y avoir des différences d’indice entre les semenciers.”, explique Jean-Luc Verdru. Selon lui, il faut essayer de viser un stade de récolte de 32 à 35% de MS. “Chaque point de MS supplémentaire représente 200 kg de MS par ha en plus, jusqu’à un maximum !“. Au semis, la vigueur au départ est importante pour avoir une plante qui lève vite et limiter le risque lié aux corbeaux. Dans tous les cas, il faut semer dans de bonnes conditions !

Enfin, les risques de sécheresses et de coups de vents sont malheureusement de plus en plus importants, il faut donc veiller aux critères de résistance au stress hydrique et à la verse.

Des formations à venir

En novembre, ACE organise des formations pour approfondir cette thématique de choix variétal. Voici le programme détaillé, les dates et les lieux. Complétez le formulaire pour vous inscrire.