Valorisation du maïs ensilage

Valorisation du maïs ensilage

Les ensilages de maïs sont normalement tous terminés. D’abord froide, puis bien trop chaude, toujours en déficit hydrique et pour finir un accident industriel qui a pu perturber certaines récoltes : cette campagne 2019 a encore été particulière.

Tous ces éléments entraînent une très forte hétérogénéité des rendements et très certainement des qualités également très différentes d’une parcelle à l’autre. Dans ces conditions, faire analyser l’ensilage est plus que jamais d’actualité afin de pouvoir adapter l’alimentation du troupeau et valoriser au mieux votre stock fourrager.

Analyser pour gérer

Pour une ration à base de maïs, passer de 0,98 à 0,89 UFL peut entraîner jusqu’à 3 kg de lait de parte par vache et par jour, faire baisser les taux ou encore impacter l’état des animaux. De même, la teneur en amidon va influer sur le choix du concentré éventuellement utilisé. S’il est possible d’estimer une fourchette de la Matière Sèche, il est en revanche impossible de fournir des teneurs d’amidon, cellulose ou autres UF et UEL sans analyse !

Depuis 2016, Avenir Conseil Elevage propose une solution simple, rapide et économique pour analyser la valeur alimentaire des fourrages. Basé sur la technologie Infrarouge, Agrinir est en mesure d’analyser les fourrages conservés tels que les ensilages de maïs, d’herbe, les foins, les enrubannage d’herbe…  Il fournit les valeurs alimentaires de ces fourrages : MS, UFL, PDI, amidon, cellulose, NDF, ADF, MAT et UEL.

Simple, rapide et compétitif

Il faut également être conscient que la qualité des maïs varie d’une parcelle à l’autre et que les valeurs alimentaires peuvent évoluer dans le temps. Autrement dit, il est très judicieux de multiplier les analyses pour conforter la conduite ou ajuster la complémentation. Pour cela les formules Agrinir proposées permettent de réaliser des analyses à des coûts très compétitifs.

L’analyse Ponctuelle coûte 31 €HT, le forfait de 5 analyses permet de bénéficier d’un prix très avantageux de 23 €HT/analyse et enfin le forfait Pilotage* vous permet de gérer votre stock fourrager tout au long de l’année.

En pratique, le conseiller ou l’éleveur réalise la prise d’échantillon. Celui-ci est analysé le mardi qui suit sa réception dans les locaux Avenir Conseil Élevage de Cambrai. Cette organisation permet de faire certifier les résultats par un spécialiste fourrages avant de les envoyer directement à l’éleveur par mail.

A partir de 3 semaines après l’ensilage, le fourrage est suffisamment stabilisé pour être analysé. Il est donc temps d’y songer… pour gérer les rations.

Analyses Agrinir

Un outil réactif pour connaitre précisément la qualité de vos fourrages afin d’ajuster au mieux les rations de votre troupeau.

*Le forfait Pilotage correspond à un maximum de 30 analyses par an.