Réponses à quelques questions sur les prairies

Réponses à quelques questions sur les prairies

Voici une sélection de questions ou réflexions d’éleveurs auxquelles les conseillers fourrages tentent d’apporter une réponse.

« Herser, c’est culturel, ça ne sert pas à grand chose ! Sauf s’il y a des gros dégâts de sangliers »

D’accord dans le cas de surfaces exploitées essentiellement en pâturage. Dans des systèmes très orientés vers le pâturage, le hersage n’est en général pas utile.

Pour des prairies endommagées destinées à être fauchées, un outil peu agressif peut être utilisé pour niveler le sol et ainsi permettre des récoltes de qualité en limitant l’incorporation de terres. Ce type d’outil peut aussi servir, dans le même état d’esprit pour étaupiner.

Y-a-t-il des risques de tétanie d’herbage, surtout avec le froid actuel ? En plus, je n’ai pas donné d’oxyde de magnésie ?

La tétanie provient d’une herbe jeune, riche en eau, en azote soluble et en potassium, dépourvue de sodium, de cellulose et de magnésium. Le risque sera limité par une bonne transition alimentaire en diminuant très progressivement la ration à l’auge

S’il n’est pas possible d’éviter une mise à l’herbe rapide, prévoir un fourrage appétant riche en cellulose à disposition (foin de qualité notamment).

Un coup de froid accompagné d’humidité est un facteur aggravant (l’humidité plus que le froid en tant que tel). Pour limiter les risques, incorporer dans la ration 50 g d’oxyde de magnésie 3 semaines avant et 3 semaines après la mise à l’herbe a un « effet sparadrap ». Le plus efficace et l’idéal est de bien gérer sa transition !

Ne fait-il pas trop froid pour sortir les vaches ? Gelée blanche = avortements ?

La vache ne craint pas le froid mais plutôt l’humidité et le vent.

La question va surtout se poser selon la quantité d’herbe à manger dans les parcelles. Par contre il fait encore trop froid la nuit, pour les laisser dehors en permanence. Mais en journée, pas de problème si la nourriture est suffisante.

En ce qui concerne le risque d’avortements. En septembre, il y a parfois des gelées blanches, alors que les vaches restent à l’extérieur et nous ne constatons pas de souci particulier. Le risque d’avortement serait plutôt lié aux transitions brutales associées à l’ingestion d’herbe gelée. Il y a plus de risques avec les gros coups de chaleur.

Sur des prairies de 400 m de long, faut-il un ou deux abreuvoirs ? A l’entrée ou ailleurs ?

Les vaches doivent avoir un point d’eau à moins de 200 mètres. Donc, un abreuvoir peut suffire si il est au milieu. Si vous décidez d’en implanter deux, il faudra éviter l’entrée pour les questions de piétinement et de circulation des animaux.

Le Ray Grass Italien, adventice des cultures, est-il identique à celui que l’on cultive en prairie ? A-t-il les mêmes valeurs alimentaires ?

Oui, c’est la même plante ! Et donc, à priori, avec des valeurs alimentaires très similaires si elle est récoltée au bon stade !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter votre conseiller ou à nous laisser un message via le formulaire de contact de ce site ou via Facebook.

L’équipe des conseillers fourrages