Les Herbophyles : quelle pousse !

Les Herbophyles : quelle pousse !

Cette semaine la pousse moyenne de la Région s’établit à plus de 53 kg MS. Les pâtures situées dans la zone côtière sont un peu en deçà de la moyenne (environ de 30-35 kg MS). Chacun l’aura remarqué, la pousse 2021 est atypique par sa régularité et surtout sa continuité tout au long de la saison. Il est rare pour un mois d’août d’avoir des pousses aussi généreuses.

D’un point de vue floristique, nous notons le retour des trèfles en quantité, ce qui permet de maintenir la valeur de la prairie. Cependant, cette quantité de trèfles cumulée à une herbe riche en eau n’est pas facile à valoriser ; cela entraîne des bouses liquides. Pour les animaux nourris uniquement au pâturage, il faut peut-être envisager de complémenter le pâturage avec de la paille mise à disposition dans un râtelier afin de freiner le transit et ainsi mieux valoriser l’herbe ingérée (notamment pour des génisses ou vaches allaitantes).

Concernant la régénération des prairies, il est temps de passer à la destruction par désherbage systémique total dans le but de resemer avant le 15 -20 septembre. Dans le cas d’un sursemis, vous pouvez patienter, cela peut très bien se réaliser d’ici 3 semaines en veillant à bien raser la végétation auparavant.

Et la luzerne ?

Suite aux récentes pluies, certaines parcelles de luzerne ont souffert plus que d’autres par rapport aux conditions de récolte. Le rendement de la prochaine coupe pourrait être pénalisé…

LES HERBOPHYLES – Le 1er septembre 2021

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.

Logo oxygen