La santé de la Machine à Traire

La santé de la Machine à Traire

Avec 1500 heures de fonctionnement par an (7000 heures pour le robot), la machine à traire doit être le matériel le plus utilisé d’une exploitation. Il est très rare qu’elle refuse de démarrer le matin, est-ce une raison pour ne pas la faire vérifier de façon préventive ?

Nous proposons 4 types de vérifications sur tout type d’installations :

  • Optitraite® : pour vérifier tous les ans les organes principaux de la machine à traire. Il s’agit de maintenir un niveau de vide le plus stable possible afin de limiter le risque de contaminations croisées entre trayons et préserver les sphincters. Avant l’intervention, l’agent prend connaissance de vos résultats Cellules/Mammites pour évaluer avec vous l’impact de la machine sur vos résultats techniques.  Si besoin, nous contactons votre concessionnaire afin de nous mettre en phase sur les interventions à réaliser.
  • Nettraite® : avec une moyenne des livraisons en laiteries à plus de 20 000 germes, beaucoup d’installations de traite présentent des défauts de lavage, avec un impact sur le fonctionnement des décrochages automatiques. Nous vérifions les interactions entre les différents éléments : temps et température de lavage, quantité et qualité du détergent, turbulences dans les canalisations.
  • Dépos’traite® : pour vérifier la régularité des décrochages automatiques entre chaque poste et l’absence de surtraite. Pour le moment, il n’y a pas de protocole pour les robots.
  • Certitraite® : c’est le contrôle de conformité à la mise en route d’une machine à traire neuve, d’occasion ou rénovée. Il est habituellement demandé par le concessionnaire. ACE se charge des Certitraite dans l’Aisne. Dans les autres départements, ils sont réalisés par un autre maître d’œuvre avec qui nous échangeons régulièrement.