Attention aux intercultures longues !

Attention aux intercultures longues !

La période d’interculture est considérée comme “longue” lorsque la récolte de la culture précédente a lieu avant le 5 septembre et que la culture suivante est implantée au printemps. En Zone Vulnérable (ZV), la réglementation impose d’implanter des couverts végétaux pour leurs effets protecteurs sur les ressources en eau. Compte tenu de la météo observée cette année et selon les dates de floraison des maïs, nombre d’entre vous vont ensiler début septembre voire dès la fin du mois d’août. Cette récolte précoce peut entrainer l’obligation d’implanter un couvert végétal dans le cas d’une implantation de culture de printemps.

L’implantation d’un couvert est obligatoire dans le cas d’une interculture longue : récolte avant le 5 septembre et culture suivante implantée au printemps.

Exemple : Une parcelle de maïs ensilée le 31 août dans laquelle sera de nouveau implanté un maïs au printemps 2023, devra être couverte au minimum jusqu’au 1er Novembre (destruction possible dès le 01/11 et après 2 mois d’implantation).

Pour rappel les dates de semis des couverts végétaux déclarés en Surfaces d’Intérêts Ecologiques (SIE) sont fixées au 31/08 dans l’Oise, 06/09 dans la Somme, 07/09 dans l’Aisne, et au 15/09 dans le Nord.

Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur notre fiche mémo.

Rappel, Arvalis a élaboré un outil pour vous aider dans le choix des couverts végétaux.

L’équipe Bâtiment-Environnement