Les conditions climatiques ont dégradé certaines prairies, entrainant une diminution de leur productivité. Compte tenu de ces éléments et de l’importance des surfaces en herbe dans l’alimentation des troupeaux et de leur rôle écologique, la Région des Hauts de France met en place un dispositif d’aides financières pour régénérer et améliorer la résilience des prairies.
Ce plan de soutien s’adresse à tous les éleveurs de la région souhaitant sursemer ou resemer une surface d’au moins 10 ha avec un travail superficiel du sol possible.
Ces travaux doivent être réalisé après la visite technique d’un conseiller spécialisé « Fourrages » d’Avenir Conseil Élevage, également financée par la région. Le conseiller déterminera avec vous les espèces les plus adaptées à vos prairies selon vos objectifs de pâturage et de récolte. L’objectif est d’établir un mélange d’espèces apportant une amélioration de la résilience de la prairie. Ensemble, vous déterminerez également les modalités de la régénération en évaluant l’état des parcelles. Enfin, le conseiller peut vous accompagner pour le montage du dossier.
Quel montant et pour quels investissements ?
Le dispositif permet d’obtenir une aide à l’achat des semences et à la visite conseil d’Avenir Conseil Élevage.
Pour les semences le taux de subventions est de 40% du montant total (relevé à 50% pour les JA ou les élevages Bio). L’aide est plafonnée à 2500 €HT par élevage.
La visite conseil est financée à hauteur de 80% par la région, le reste est à la charge de l’éleveur (soit 98 €HT).
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les conseillers fourrages