Herbophyles 2022 #01 : De l’herbe, oui mais pas trop...

Herbophyles 2022 #01 : De l’herbe, oui mais pas trop...

Le groupe des Herbophyles, composé de conseillers des Chambres d’Agriculture de la région, d’Avenir Conseil Elevage et d’Oxygen Conseil Elevage, a repris les mesures de pousse d’herbe depuis la mi-mars sur l’ensemble des Hauts-de-France. Cette année, de nouveaux sites de mesures enrichissent les données pour un maillage resserré et une couverture des différents secteurs de la région.

La pousse moyenne de la semaine (14 au 21 mars) est de 26,4 kg de Matière Sèche à l’hectare par jour avec une hétérogénéité de la pousse selon les secteurs. Ce résultat affiche une avance d’une dizaine de jours par rapport à la moyenne des 10 dernières années. La somme des températures 2022 est en moyenne de +50°C par rapport à 2021 avec une nette avance le long de la bande côtière et l’Avesnois-Thiérache qui est légèrement au-dessus de la moyenne.

Au vu de ces sommes de températures, les animaux doivent tous être au pâturage. Ce n’est pas le cas sur le Noyonnais et sur une partie de l’Avesnois.

En bio

La pousse moyenne est à 17,9 kg de matière sèche/hectare/jour sur la région. La majeure partie de la fertilisation organique a été réalisée depuis un mois. Le retard va se combler avec la hausse des températures et la minéralisation de l’azote organique.

En conventionnel

La pousse moyenne est à 30,2 kg de matière sèche/hectare/jour. Avec un tel niveau de pousse, il est urgent d’arrêter le hersage dès que la hauteur d’herbe est à 7 cm.

Dans tous les cas, il ne faut pas descendre en dessous des 4 cm au pâturage pour permettre à la prairie de pousser normalement. Il semblerait que le manque d’eau pourrait se faire ressentir rapidement.

Dans certaines zones, la pousse d’herbe mérite de diminuer la complémentation. Voici quelques repères pour gérer au mieux la gestion de l’alimentation dans le tableau ci-dessous :

Il faut valoriser cette pousse de printemps pour limiter la complémentation à l’auge et ainsi profiter pleinement de l’autonomie alimentaire par l’herbe.

Retrouvez sur le site internet Herbophyl’hebdo, l’ensemble des articles qui paraissent chaque semaine pendant la saison des mesures.

Les Herbophyles

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.

Logo oxygen