Que faut-il faire au niveau fertilisation sur Prairie ?

Que faut-il faire au niveau fertilisation sur Prairie ?

Avec les conditions climatiques très printanières de la semaine dernière, faisons le point sur la fertilisation des prairies en répondant à plusieurs questions représentatives de différentes situations.

  • Je n’ai pas encore fait d’apport d’engrais sur mes prairies et les vaches vont pâturer dans les prochains jours ? Je fais quoi ?

Notre réponse : Pour répondre à cette situation, considérons deux cas possibles :

L’herbe est haute et représente déjà un stock important.

Faites d’abord passer les vaches pour ensuite réaliser un apport d’engrais. Dans l’idéal, en attendant 3 jours pour laisser le temps à l’herbe de cicatriser.

La hauteur d’herbe est assez faible (7/8 cm)

Apportez un engrais à diffusion rapide (Ammonitrate 27 par exemple), environ 40 à 60 unités, à ajuster au cas par cas sans chercher à compenser le premier apport qui n’a pas été fait.

  • Je n’ai pas encore mis d’engrais sur mes prairies, les hauteurs d’herbe m’incitent à faucher la semaine prochaine, au plus tard dans 15 j. J’apporte ou pas ?

Notre réponse : Tout d’abord, fauchez dès que la fenêtre météo le permet sans faire d’apport. Apportez l’engrais après la récolte (40-50 unités pour un futur pâturage, 70-80 unités pour une deuxième coupe). Si vous faites l’apport avant la coupe, il y aura certes plus de MAT dans la plante qui correspondra à l’azote apporté par l’engrais mais qui n’est pas valorisable par la vache.

  • Et pour mon RGI ? Je n’ai pas encore apporté l’engrais. Que puis-je encore faire ?

Notre réponse : Il ne faut plus mettre de lisier, c’est trop tard et risqué pour la plante. Vous réserverez le lisier pour l’après-coupe.

Si la récolte se fera dans les 15 prochains jours, n’apportez pas d’ammonitrate 27.Mais si la récolte sera plus tardive, en avril alors cet engrais présente un intérêt pour le rendement.

  • La fosse à lisier déborde, que faire de ce lisier ?

Notre réponse : Sur prairie, l’apport de lisier est possible après une première coupe ou après le passage des animaux (5 jours après la fauche et 3 jours après pâturage). Dans tous les cas, un apport avant récolte présente beaucoup de risques.

Nous sommes à votre disposition pour répondre aux questions dans le cadre d’appuis techniques à distance !

Les Spécialistes Fourrages

d’Avenir Conseil Elevage

Publié le 23 mars 2020