Dans le cadre du projet PROTECOW, 18 producteurs laitiers ont profité de l’expérience des nutritionnistes d’Avenir Conseil Elevage. Grâce à leurs apports techniques, l’efficacité alimentaire de leurs vaches laitières s’est améliorée. Vous vous demandez comment ils ont fait ? Découvrez la réponse dans cette nouvelle vidéo.
Avant le projet PROTECOW, Avenir Conseil Élevage organisait des clubs d’études avec des éleveurs laitiers du Nord de la France. Les éleveurs avaient un objectif commun : 4 x 100. Cela signifie :
- un coût d’alimentation inférieur à 100 euros pour 1000 l de lait,
- une production de 100 hectolitres de lait par vache,
- pas plus de 100 g de concentré par litre de lait,
- sans concentré de production.
Environ 13 des 18 producteurs laitiers du club PROTECOW sont en bonne voie d’atteindre cet objectif.
PROTECOW, un projet transfrontalier pour de meilleurs résultats technico-économiques
Eleveurs et experts témoignent des bénéfices qu’ils retirent du projet, sous forme numérique
Mené sur une durée de 4 années depuis 2017, le projet PROTECOW vise à aider les producteurs laitiers de la zone transfrontalière franco-belge à améliorer leurs résultats techniques et économiques, avec le soutien des fonds européens du Programme INTERREG V – France – Wallonie – Vlaanderen. L’expérience touche bientôt à son terme et les 5 partenaires du projet – ACE, CRA-W, IDELE, INAGRO et ILVO – ont souhaité présenter de manière dynamique et digitale les conclusions de leurs travaux. Ce projet a permis une collaboration à divers niveaux : de manière transfrontalière, entre structures de recherche et structures de conseil et de développement, mais également entre des chercheurs, des techniciens et les éleveurs d’un club transfrontalier.