Protecow : 3 éleveurs comparent la conduite alimentaire de leur troupeau

Protecow : 3 éleveurs comparent la conduite alimentaire de leur troupeau

Des éleveurs français, wallons et flamands ont comparé leurs habitudes pour l’alimentation des vaches laitières

Améliorer la rentabilité et l’efficacité alimentaire des exploitations laitières, c’est ce que vise le projet PROTECOW. Accompagnés par des nutritionnistes, six producteurs laitiers flamands, six wallons et six français ont échangé leurs connaissances et leurs expériences lors de  réunions très enrichissantes. Les 18 éleveurs ont ainsi pu améliorer leurs résultats techniques et économiques. Dans ce reportage vidéo de PlattelandsTv, nous rendons visite à trois éleveurs de ce club PROTECOW. Ils partagent les bonnes pratiques qu’ils ont apprises au cours du projet et qu’ils appliquent maintenant à leur exploitation.

Le club PROTECOW se réunit régulièrement pour permettre aux producteurs laitiers qui en font partie de comparer leurs performances techniques et économiques. Grâce aux échanges, les agriculteurs ont pris conscience de leurs forces et ils se sont rendus compte qu’ils pouvaient investir encore plus dans ce domaine.

PROTECOW, un projet transfrontalier pour de meilleurs résultats technico-économiques

Eleveurs et experts témoignent des bénéfices qu’ils retirent du projet, sous forme numérique

Mené sur une durée de 4 années depuis 2017, le projet PROTECOW vise à aider les producteurs laitiers de la zone transfrontalière franco-belge à améliorer leurs résultats techniques et économiques, avec le soutien des fonds européens du Programme INTERREG V – France – Wallonie – Vlaanderen. L’expérience touche bientôt à son terme et les 5 partenaires du projet – ACE, CRA-W, IDELE, INAGRO et ILVO – ont souhaité présenter de manière dynamique et digitale les conclusions de leurs travaux. Ce projet a permis une collaboration à divers niveaux : de manière transfrontalière, entre structures de recherche et structures de conseil et de développement, mais également entre des chercheurs, des techniciens et les éleveurs d’un club transfrontalier.