Pilote Maïs : définir la date d’ensilage idéale

Pilote Maïs : définir la date d’ensilage idéale

Difficile de prévoir la date d’ensilage lorsque la météo s’en mêle. En 2023, les pluies du printemps ont prolongé la période de semis des maïs provoquant parfois de la battance et des levées hétérogènes. Malgré cela, les rendements ont généralement été satisfaisants avec des maïs bien pourvus en grains. Pour autant, nous observons que seulement 40% des maïs sont récoltés au bon stade (Source : résultats Agrinir ACE 2022 et 2023 – 1 700 échantillons). Or, un ensilage récolté au mauvais stade impacte fortement et durablement la quantité de lait produite.

Après une phase test réalisée sur 800 ha en 2023, Avenir Conseil Elevage vous propose désormais un nouvel outil pour estimer le plus précisément possible et le plus tôt possible la date de récolte idéale. Pilote Maïs est un service innovant basé sur l’analyse des données pédologiques, climatiques et de suivi de la végétation par photos satellites. Le maillage resserré des stations météo (1 station par 25 km²) offre une grande précision sur l’observation des conditions de développement de la plante. Les images satellites permettent de mesurer la croissance de la biomasse et ainsi d’estimer le rendement.

Dès 8 semaines après le semis, une synthèse hebdomadaire permet de suivre le développement de la culture avec une première estimation de la date de récolte dès la fin du mois de juillet. Ces rapports comparent les données climatiques de l’année en cours, de l’année précédente et la moyenne décennale. Des analyses Agrinir complètent le service.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche Pilote Maïs et laissez nous vos coordonnées et nous vous rappellerons.