Pas de confinement pour l'herbe !

Pas de confinement pour l'herbe !

Avec les hauteurs d’herbe observées à la mi-mars et les sommes de températures, le temps n’est plus en général au déprimage. Il peut cependant être encore envisagé dans les zones les plus tardives ou sur les parcelles où il y a eu surpâturage à l’automne.

Deux situations peuvent donc se présenter suivant les zones :

  • Le déprimage est encore possible : ne pas hésiter à sortir progressivement les animaux !
  • Il est trop tard pour le déprimage : les hauteurs d’herbe sont trop élevées.

Suivant les cas, si les sols le permettent, le pâturage est à mettre en œuvre. Il faut penser à respecter une phase de transition alimentaire, même si celle-ci risque d’être plus rapide que d’habitude. Pour les autres parcelles non pâturées, en fonction de la hauteur d’herbe, Il va falloir sans doute aussi prévoir assez rapidement une fauche.

Après les pluies abondantes de ces dernières semaines, n’hésitez pas à aller dans les parcelles pour en vérifier la portance. Un regard lointain peut être trompeur !

Dans un cas comme dans l’autre, il faudra sortir les vaches de la parcelle vers 4-5 cm herbomètre  maximum pour ne pas pénaliser les tours suivants (ne pas créer de refus dès le premier passage pour ne pas en avoir aux prochains tours !).

Les Spécialistes Fourrages

d’Avenir Conseil Elevage

Publié le 20 mars 2020