En 2021, les règles de qualification des lactations en Officiel ont évolué.
Pourquoi ?
Jusqu’alors, seuls les organismes agréés, tels qu’ACE, pouvaient réaliser le Contrôle de Performances Officiel des vaches laitières et contribuer à l’indexation génétique des animaux.
Aujourd’hui, le développement de la collecte des informations par vos propres moyens (analyseurs, robots, compteurs électroniques, …) change la donne.
Ainsi, il devient possible de combiner les résultats issus de vos outils et ceux que nous produisons.
Quelles évolutions ?
- A terme, il sera possible de combiner des contrôles complets (*) et des contrôles partiels (**) pour qualifier une lactation. Nous vous tiendrons informé dès que cette option sera disponible.
- Une nuance est créée en cas de non-respect de l’alternance pour les protocoles alternés AT, BT, BZ, CZ ou en cas de prise d’un unique échantillon pour les protocoles AR ou BR, avec la mise en place d’une qualification « étoile » (AT*, BT*, BZ*, CZ*, AR*, BR*), comme sur cette Fiche Individuel Vache Laitière (Rappel : les FIVL sont disponibles sur votre espace Synel). Ainsi, l’alternance du moment de prélèvement n’est plus obligatoire.
(*) Contrôle complet : correspond à un contrôle avec un poids de lait, une teneur en matière grasse et matière protéique, une numération de cellules somatiques sur la période de 24 heures.
(**) Contrôle partiel : correspond à un contrôle avec uniquement un poids de lait sur la période de 24 heures qui peut être récupéré directement sur les compteurs des éleveurs qui en disposent.