MS maïs : état des lieux au 13 septembre

MS maïs : état des lieux au 13 septembre

Lors des 7 derniers jours l’évolution de la MS des maïs un peu ralentie par rapport aux semaine précédentes. Les températures fraîches pendant la nuit n’y sont pas étrangères. Tour d’horizon avec les mesures du 13 septembre.

évolution hétérogène Dans l'Aisne

Entre le 6 et le 13 septembre, l’évolution entre les différentes parcelles a été très hétérogène. Les pluies ont réhydraté les plantes et les indices plus élevés (>270) ont donc peu évolués en % MS. En revanche, les indices précoces continuent d’avancer vite.

Résultats des suivis de parcelles au 13 septembre 2019

ensilages en cours dans l'oise

Les résultats MS des échantillons prélevés le 13 septembre dernier affichent une évolution de 1,3 point en moyenne. Il faut cependant s’attendre à voir le taux de MS croire rapidement d’ici à la prochaine mesure compte tenu des conditions chaudes et toujours aussi sèches. Les ensilages sont en cours dans tout le département.

Résultats des suivis de parcelles au 13 septembre 2019

De 27% à 35% dans la Somme

En moyenne entre le 6 et le 13 septembre les maïs ont pris 0.5 points de MS. On constate immédiatement les conséquences du refroidissement de la température la nuit. Pour continuer d’évaluer la date de récolte il ne faut pas envisager plus de 2,5 points de MS par semaine.

Résultats des suivis de parcelles au 13 septembre 2019

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel aux conseillers ACE pour caler la date d’ensilage mais aussi le jour J pour ajuster les réglages de l’ensileuse.