Les mesures d’herbes ont repris le 20 août à la Ferme de Potelle. Avec les conditions météo inédites de cette année, l’herbe a poussé à des vitesses record pendant l’été. Le stock d’herbe s’établit à 27 jours d’avance et les animaux sont bien sûr au pâturage sans complémentation. La situation est bien différente de celle connue l’an dernier où il avait fallu créer une parcelle parking et complémenter intégralement les animaux à l’auge. Elle permet de valoriser au maximum les prairies avec à la clé un coût alimentaire très bas.
Certaines parcelles sont mêmes sur des hauteurs d’herbe très élevées par rapport aux objectifs d’entrée. En photo, la parcelle 4 qui a été intégrée ces dernières semaines à la rotation après un resemis en début de campagne.
Si la pousse se maintien sur un rythme soutenu, nous devrions pouvoir conserver un stock d’herbe satisfaisant jusqu’au moins mi-septembre (scénario « optimiste » : + 30% par rapport à la pousse habituelle) sans apport de fourrages conservés.
Au vu de la disponibilité en herbe, et pour faciliter le travail, Céline a fait le choix de mettre les taries en prairies. Elles sont sur la parcelle n°6 depuis le 2 août et elles devraient y rester jusqu’à la fin de la campagne.
Cette semaine correspondait à la reprise des mesures : il faudra donc attendre la semaine prochaine pour avoir des valeurs actualisées de la pousse. Néanmoins, le graphique des pousses arrêté à fin juillet reflète bien le caractère exceptionnel de cette année 2021 : en orange la moyenne 2021 du groupe, en bleu la moyenne 10 ans et en noire, celle des parcelles de Potelle.