Depuis l’épisode 14 de #Mon herbe, publié le 6 juillet, la pousse de l’herbe reste très active pour la saison à la Ferme de Potelle. Boosté par les pluies et la réserve en eau du sol, elle atteint les 80 kg de MS/J/Ha.
Cette croissance, bien plus élevée que la moyenne pour cette période, a permis de laisser les vaches en tout pâturage pour le moment.
Ainsi, au 15 Juillet, nous arrivons à un stock d’herbe sur pied d’environ 13 JA avec des hauteurs d’herbe qui redeviennent cohérentes sur le parcellaire. A noter, l’arrivée dans la rotation de la parcelle n°4. Celle-ci avait été ressemée et n’était pas intégrée dans la rotation pour le moment mais avec une hauteur de 10 cm environ, elle va devenir prochainement pâturable.
Avec la météo annoncée sur le Quesnoy pour les 15 prochains jours, il faut s’attendre à une baisse probable de la pousse de l’herbe. Si cela se confirme, il faudra alors envisager des apports d’enrubanné à hauteur de 6-7 kg de MS/J/VL pour maintenir le stock d’herbe sur pied. Nous aurions alors, d’après la prévision, les stocks suivants au 29 juillet 2021 :
Pour l’instant, continuons à valoriser au maximum cette pousse exceptionnelle en retardant autant que possible les apports de fourrages conservés. Rendez-vous à la mi-août pour la suite de #MonHerbe.