#MonHerbe : épisode 14

#MonHerbe : épisode 14

Avec les conditions climatiques de cette dernière semaine, la pousse s’est maintenue à un niveau élevé (de l’ordre de 70 à 80 kg de MS/ha/j). Comme nous nous y attendions, le choix de ne pas compléter les vaches à l’auge a fait baisser le stock d’herbe de 22 à 14 JA. En revanche, il a permis la consommation de la parcelle 3.

Ce niveau de stock est normalement trop faible pour permettre une alimentation des animaux à l’herbe sans complémentation. Mais d’un autre côté, la parcelle 1 est à plus de 15 cm herbomètre. En conservant la situation de 100% pâturage actuelle, nous arriverions au 15 juillet à un stock d’herbe d’environ 7 à 9 JA comme le montre la prévision présentée dans le tableau ci-dessous.

Prévisionnel de pâturage selon les scénarios de pousse.

Evolution de l’offre d’herbe

Une solution pourrait être de faire consommer la parcelle 1 sans complémentation à l’auge, pour évier le gaspillage. Puis, ensuite, pour compléter la prairie dont l’offre en herbe sera limitée à environ 10 kg de MS/VL/J (courbe en vert), il faudra apporter à l’auge environ 5 à 6 kg de MS de fourrages pour stabiliser le stock d’herbe sur pied.