#MonHerbe : épisode 13

#MonHerbe : épisode 13

Des températures clémentes, voire élevées à certains moments, accompagnées de pluies importantes et la pousse de l’herbe explose à la ferme de Potelle sur les 15 derniers jours.

Vendredi 25 juin, les hauteurs d’herbe dépassaient les 12 cm dans 3 parcelles. Dans cette situation, si l’objectif de l’éleveur est de maximiser la production de lait, il faudrait faucher au moins les parcelles 3 et 5. Leur stade avancé ne permet plus d’avoir un fourrage de qualité suffisante pour assurer des niveaux de production élevés.

Dans le contexte de la Ferme de Potelle, tournée vers la valorisation du pâturage au maximum, en conversion bio, et au vu du litrage des vaches, Céline a fait le choix de ne pas débrayer ces parcelles et de les faire pâturer. Les conditions pluvieuses actuelles qui rendent les possibilités de fauches peu nombreuses ont également pesées dans la prise de cette décision.

Les stocks d’herbe au 25 juin ne sont finalement que de 22 JA. Dans l’absolu, cette valeur est un peu juste. Nous prenons comme référence des seuils de 20 à 25 JA à avoir en début d’été. Comme il n’y a plus de complémentation à l’auge, sur la base d’une pousse normale (40 kg de MS environ fin juin), les stocks sur pieds devraient diminuer rapidement.

Cependant, avec la météo actuelle, le risque est moindre pour les semaines à venir. S’il continue de pleuvoir, nous pouvons nous attendre à une dynamique de pousse élevée et le stock d’herbe sur pied devrait diminuer de façon nettement moins importante.