Le choix de l’option « parcelle parking » s’est révélé payant ! Au 10 juin, le stock d’herbe sur pied atteint 226 kg de MS/VL soit 14 JA grâce à une pousse dépassant les 100 kg de MS par jour et par hectare au cours de la semaine passée. Deux parcelles sont autour des 12 cm herbomètre.
Etat du stock disponible
Cette situation favorable permet donc de reprendre la rotation. Les vaches sont ainsi dans la parcelle 8.1 depuis le 10 au matin. Les stocks d’enrubannés vont donc être moins sollicités mais la complémentation à l’auge doit toutefois être maintenue à hauteur de 6,3 kg de MS / VL / j pour avoir une cohérence entre la demande des animaux et la pousse prévisionnelle de l’herbe comme le montre le graphique :
Si la pousse reste dans les normes de saison, il devrait alors être possible de maintenir les stocks sur pied pour aborder le mois de juillet de manière satisfaisante avec environ 16 jours d’avance. La grande interrogation reste la parcelle 6 qui a servi de parking : comment va-t-elle redémarrer ? suspens…