#MonHerbe : Episode 08

#MonHerbe : Episode 08

Lors de l’épisode 7, nous étions restés dans l’idée d’augmenter la complémentation à l’auge et de réduire l’accès aux parcelles, voire de les fermer complétement. Au final, à la vue des pluies annoncées, Céline a fait le pari (risqué !) de ne pas restreindre le parcellaire et poursuivre la rotation normalement prévue en misant sur une reprise de la pousse. Elle a toutefois augmenté la complémentation à l’auge en montant l’enrubanné à 7.8 kg de MS par VL. En effet, le pâturage amène, comme chaque année, une nette amélioration de la fromageabilité du lait (meilleure qualité en acides gras) et permet d’obtenir des fromages de qualité optimum à cette période de l’année. L’objectif est de pouvoir garder ces bénéfices en conservant le maximum de pâturage dans la ration.

En prenant cette option, le stock d’herbe sur pied correspond au 14 mai, jour de la dernière mesure d’herbe, à 5 JA (10 JPaD avec la complémentation), ce qui est extrêmement faible, malgré une pousse qui s’est effectivement accélérée. L’enrubanné apporté à la table est effectivement consommé par les animaux. Compte tenu du manque de stock, nous partons dans l’optique de conserver cet apport pour les jours à venir.

Voici alors le calendrier prévisionnel de pâturage pour les jours à venir :

Avec un scénario de pousse « normale » pour la saison, nous voyons le stock d’herbe sur pied augmenter progressivement. Dans cette projection, le stock d’herbe est encore trop faible pour aborder le mois de juin sereinement mais deux grandes inconnues demeurent : la météo et le comportement de l’herbe, freinée dans son élan depuis plusieurs semaines.

En effet, en prenant comme scénario une pousse d’herbe accélérée d’ici la fin mai, la projection est assez différente (à noter que les scénarios sont paramétrables par l’utilisateur dans l’application Happygrass) :

En parallèle des projections réalisables suite aux différentes mesures d’herbe, nous commençons à voir apparaître grâce à l’application, la construction du rendement valorisé, parcelle par parcelle :

Ceci permettra, à la fin de l’année, de connaître le niveau de production de chaque parcelle et d’adapter les pratiques en conséquence. D’ici là nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour l’épisode 09 #MonHerbe.