La pousse de cette semaine a été faible, de l’ordre de 30 kg de MS. Nous arrivons à un stock d’herbe disponible (SHD) de 56 kg de MS/VL/J soit environ 4 jours d’avance, 5 jours avec la complémentation à l’auge. Ces valeurs sont insuffisantes pour se passer totalement de la complémentation à l’auge. Idéalement il faudrait distribuer 9 kg de MS d’enrubannés pour refaire du stock sur pied. Nous reviendrions alors à un stock d’herbe disponible (SHD) correct comme le montre la projection faite avec Happy Grass.
Compte tenu du temps passé par les animaux dans le bâtiment, il sera difficile, voire impossible de leur faire consommer une telle quantité de fourrages en les laissant librement accéder aux parcelles.
Céline a alors deux options possibles :
- Limiter fortement le temps d’accès aux parcelles pour les obliger à rester dans le bâtiment et essayer de leur faire consommer l’enrubanné.
- Opter pour une solution plus radicale : fermer les parcelles pendant 4 à 7 jours pour laisser le temps à l’herbe de pousser : les températures plus douces annoncées, associées à de la pluie, devraient permettre un bon redémarrage. Il faudra alors envisager de créer un paddock d’exercice pris sur une partie d’une des parcelles.
En parallèle, pour favoriser le redémarrage, un deuxième levier sera à actionner : la hauteur de sortie des parcelles.
Progressivement, nous étions arrivés à des sorties à 4,2-4,3 cm (en noir), il faudrait maintenant remonter vers du 5 cm pour permettre un bon redémarrage. La courbe de hauteur d’herbe moyenne, en vert (qui ne fait que descendre pour le moment) montre bien la difficulté à maintenir le stock d’herbe disponible dans le contexte météorologique actuel.
Dans ce contexte, la météo des prochains jours sera décisive pour permettre l’exploitation normale des prairies.