#MonHerbe : Episode 04

#MonHerbe : Episode 04

Comme nous nous y attendions à la vue des prévisions météos et de la somme des températures, la pousse de l’herbe est très faible depuis début avril : 10 kg MS/j/ha la première semaine et 20 kg MS/J/ha la deuxième. De ce fait, le stock d’herbe sur pied est limité à 9 jours d’avance (13 JPaD en tenant compte de la complémentation à l’auge). Alors que nous nous inquiétions d’être débordés par l’herbe au début du mois d’avril, le stock est finalement très juste.

La conduite est adaptée

Dans ces conditions, la décision est prise de conserver 4 à 5 kg de MS de fourrages à l’auge, sous forme d’enrubanné, distribué le soir, au moins pour la semaine à venir. Par contre, le silo de méteil, qui n’avançait plus assez vite, a été fermé le 13 avril. En parallèle, les apports de concentrés (colza, orge) ont été arrêtés. La valeur alimentaire actuelle de l’herbe doit permettre de s’en passer sans problème. En partant sur cette base, les projections montrent un maintien du nombre de jours d’avance.

Les projections montrent le maintien du stock d’herbe sur pied.
La principale intéressée est attentive aux résultats des mesures !

Alors que les besoins en herbe sont pour l’instant plus élevés que l’offre, le graphique ci-dessous montre que la situation va progressivement s’équilibrer vers le 20 avril. L’offre devrait devenir supérieure aux besoins vers le 29 avril, ce qui devrait permettre à ce moment-là de réduire la distribution de fourrages à l’auge.

A noter que la parcelle 5 n’a finalement pas été divisée. Avec le peu de pousse observée ces derniers semaines, il n’y a pas eu autant de gaspillage que prévu. Les vaches y sont restées 6 jours avant de passer vendredi 16 avril dans la 8.1. Enfin, nous avions indiqué que pour le premier tour, il était conseillé de sortir bas pour ne pas pénaliser les exploitations à venir. Qu’en est-il ici ? L’application Happygrass propose de dresser un bilan des pratiques en fin de campagne, mais rien n’empêche d’en sortir un intermédiaire. Voici ce que cela donne sur ce point précis :

Valorisation graphique des pratiques de pâturage (Happygrass)

Les objectifs de hauteurs d’herbe d’entrée et de sortie des animaux fixés par Céline sont représentés en jaune et bleu. En noir et rouge vont apparaître les hauteurs réellement constatées : au début, la hauteur de sortie était trop haute (point vert du 1er avril) mais, ayant pris conscience de ce décalage, Céline a diminué progressivement les hauteurs de sortie pour atteindre les objectifs.