#MonHerbe : Episode 03

#MonHerbe : Episode 03

Cette année, nous vous proposons de suivre son évolution de manière très concrète à la Ferme du Lycée de Le Quesnoy dans le Nord grâce à une série de publications courtes que l’on regroupera sous #MonHerbe

Pour comprendre les décisions prises cette semaine, une petite présentation des parcelles est nécessaire, et en particulier, les surfaces de chacune… Les voici dans le tableau ci-dessous. A noter, les parcelles 4 et 9 sont exclues du pâturage et mises en « autre ». On remarque aussi la surface plus importante de la parcelle 5 par rapport aux autres qui expliquera certaines décisions.

Etat des parcelles au 01/04/2021

Parcelle(s) en cours de pâturage :
1
Fourrage complémentaire:
11 kg de MS/VL
Quantités de concentrés :
2,9 kg brut par VL
NomSurf. (ha)PotentielTypeHaut. herbe (cm)Affectation
11,20NormalPrairie P.6,7Pâturage
2.10,60NormalPrairie P.10,7Pâturage
2.20,60NormalPrairie P.10,7Pâturage
31,50NormalPrairie P.9,7Pâturage
41,10NormalPrairie P.2Pâturage
52,00NormalPrairie P.9,3Autre
6.10,40NormalPrairie P.9,3Pâturage
6.20,40NormalPrairie P.6,2Pâturage
70,80NormalPrairie P.7Pâturage
8.10,80NormalPrairie P.8,2Pâturage
8.20,80NormalPrairie P.8,2Pâturage
90,90NormalPrairie P.2Autre

En ce début avril, avec les températures élevées, la pousse de l’herbe a été très importante. La croissance a été d’autant plus dynamique que la biomasse initiale était importante puisque les parcelles n’avaient pas été déprimées au préalable. Ce déprimage aurait permis de « réguler la pousse » au moment de la pleine croissance et éviter ainsi de prendre le risque de se faire déborder. Nous arrivons ainsi à 21 jours d’avance à la date du 1er avril. En tenant compte de la complémentation à l’auge, l’avance serait même de 96 jours !

Revoir la complémentation pour s’adapter

Il faut donc dans l’immédiat revoir la complémentation à l’auge et trouver une stratégie pour éviter un gaspillage d’herbe si on devait rentrer dans des parcelles trop hautes :

  • 1ère solution : plus de complémentation à l’auge et sortie à l’herbe du troupeau jour et nuit. On arriverait alors à 12 jours d’avance, ce qui serait idéal, mais attention, des températures basses sont attendues pour les prochaines jours, ce n’est pas l’idéal pour les animaux.
  • 2ème stratégie : ne sortir les animaux que la journée et donner une complémentation à l’auge limitée (3 kg de MS), le soir afin de sortir les animaux le « ventre vide » jusqu’au 15 avril. Arrêt de la complémentation à l’auge ensuite. Les jours d’avance vont alors continuer à augmenter. La fauche de la parcelle 5 (2 ha) serait alors nécessaire pour rétablir l’équilibre mais on arriverait alors à seulement 5 à 9 JA (jours d’avance fin avril) : risqué !
  • 3ème stratégie : la même que la 2ème, mais on découpe la parcelle 5 en 2. On pourra ainsi s’adapter plus facilement, y compris en fauchant une partie de la 5 si nécessaire et en faisant pâturer l’autre.

Céline a finalement décidé de retenir la 3ème solution et la parcelle 5 va être coupée en 2 dès que possible.

Prévisionnels

Sans complémentation à l’auge et absence de fauche

3 kg de MS à l’auge jusqu’au 15 avril puis 0 complémentation + fauche de la parcelle 5 – un pari risqué