#MonHerbe : Episode 02

#MonHerbe : Episode 02

Cette semaine dans le deuxième épisode de la série #MonHerbe découvrez les premières mesures de hauteur d’herbe et les actons concrètes qui en résultent. Pour rappel, le parcellaire vaches laitières est composée de 12 parcelles. Les hauteurs d’herbe se situent entre 5 et 8,6 cm. À noter la situation particulière des parcelles 4 et 9, qui viennent d’être ressemées et sur lesquelles l’herbe est inexistante pour l’instant.

D’après ces résultats (mesures réalisées le 25 mars), nous devrions disposer de 7 jours d’avance (JA) pour le pâturage. Concrètement, cela signifie que, sans rien donner à manger aux vaches en complément, et si l’herbe arrêtait brutalement de pousser, il y aurait un stock en herbe sur pied qui suffirait à nourrir le troupeau pendant 7 jours. Cette valeur représente donc la marge de sécurité donc nous disposons pour assurer l’alimentation des animaux avec le pâturage. Au printemps, cette valeur doit normalement être autour de l’ordre de 12 à 15 jours. La marge de manœuvre est donc faible. Cependant, selon la somme des températures, il est temps de sortir les animaux.

Céline a donc décidé de faire pâturer les animaux depuis mardi 29 après-midi, à raison d’environ 2h par jour. Les vaches commenceront par la parcelle 1. La décision a été prise de réaliser un pâturage sévère (sortie à 4 cm) pour avoir le maximum de pousse d’herbe possible sur les autres parcelles avant le passage du troupeau et éviter ainsi la montée du plateau de tallage alors que nous sommes seulement à la première exploitation des parcelles.

Grâce à l’application Happy’Grass, il a été possible de réaliser une projection sur le mois d’avril et ainsi déterminer la complémentation à l’auge à mettre en œuvre pour atteindre progressivement les 12 à 15 jours d’avance.

Les différents scénarios de pousse de l’herbe pour anticiper la gestion de l’herbe

Il est également possible d’avoir un calendrier prévisionnel de pâturage sur le mois à venir.

(HE : hauteur d’entrée – HS : hauteur de sortie – SHD : stock d’herbe disponible – JA : jours d’avance)

La prochaine mesure d’herbe permettra d’affiner ces premières prévisions et d’ajuster la complémentation à l’auge et le pâturage en fonction de l’évolution des pousses.