#MonHerbe : Episode 01

#MonHerbe : Episode 01

Crédit photo : Olivier Delsaux

La campagne de pâturage a peut-être démarré pour certains d’entre vous. Cette année, nous vous proposons de suivre son évolution de manière très concrète à la Ferme du Lycée de Le Quesnoy dans le Nord grâce à une série de publications courtes que l’on regroupera sous #MonHerbe. Pour ce premier numéro, posons le contexte avec quelques caractéristiques de l’exploitation et du troupeau.

Céline Druesle est responsable du suivi du troupeau constitué de 37 vaches à la traite (43 VP) de race Bleue du Nord pour les 3 quarts d’entre elles. « Avec une trentaine d’autres éleveurs, notre volonté est de préserver cette race menacée ». Souvenez-vous d’imminence, star du SIA 2019 !

Environ 100 000 litres sur les 250 000 produits sont transformés en fromages. Nous aurons sans doute l’occasion d’y revenir 😋.

Crédit photo : Olivier Delsaux

L’herbe constitue la base de l’alimentation du troupeau. Sur les 53 ha de la ferme, 37 sont en prairies permanentes, 12 en prairies temporaires et 4 en céréales intra-consommées (orge).

Pour les prairies permanentes, les VL pâturent 10,5 ha accessibles à proximité de la ferme et séparés en 9 paddocks. Plus éloigné, un bloc de 19 ha d’un seul tenant n’est pas accessible aux VL (route). Ces pâtures sont valorisées par les génisses et récoltées. Enfin, les 7,5 ha restants sont plus dispersés et vont être ressemés cette année.

Le suivi de la pousse

Comme chaque année, les 10,5 ha de pâturage VL vont être suivis de près en mesurant régulièrement les hauteurs d’herbe afin d’optimiser la pousse. Les élèves du Lycée sont associés à ces mesures et vous pourrez suivre les évolutions tout au long de la saison.

L’actu du pâturage

Au 15 mars, les animaux n’ont pas encore mis le nez dehors. Le pâturage d’automne avait permis de bien raser les prairies et un déprimage précoce ne se justifiait pas cette année. De plus, la somme des températures n’a pas encore atteint le seuil de déprimage et la météo froide et humide qui est encore annoncée cette semaine freine la sortie.

N’hésitez pas à réagir sur notre page FB et à nous faire part de vos questions, nous essaierons d’y répondre directement ou dans les prochains épisodes.

A très vite pour la suite de #MonHerbe !