Maïs ensilage : les dates de mesures MS

Maïs ensilage : les dates de mesures MS

Pour déterminer la date d’ensilage idéale, il est indispensable d’observer les parcelles et de mesurer les taux de matière sèche des plantes.

Pour une bonne qualité et une bonne conservation, le critère de décision majeur reste la maturité de la plante. Il faut viser 33-34% de matière sèche plante entière. A ce stade le fourrage récolté atteint son optimum en termes d’encombrement et de valeurs alimentaires en préservant la conservation (tassage notamment). Ces recommandations sont confirmées par l’étude des résultats d’analyses d’ensilage de maïs réalisées par Avenir Conseil Elevage. Le tableau ci-dessous présente les moyennes selon le stade de MS.

Moyennes des valeurs alimentaires des analyses réalisées de septembre 2018 à février 2019 (364 analyses)

L’observation de la plante dans la parcelle et des grains ainsi que l’enregistrement de la date de floraison permettent d’apprécier la période de maturité optimale. (voir la grille d’observation Arvalis)

La mesure de la matière sèche (plante entière) améliore l’appréciation de la date de récolte et facilite le suivi des parcelles. Avenir Conseil Elevage vous propose une série d’opérations d’analyses de MS sur tout le territoire Nord-Picardie. Tarif et modalités auprès de votre conseiller ou au 03 27 72 66 66.

Dates des mesures de Matières Sèches 2020

Lieu
Date
Adresse
Horaires
Informations à venir…

Les conseillers d’Avenir Conseil Elevage se tiennent à votre disposition pour plus d’informations et pour vous aider à caler la date d’ensilage la plus adaptée à votre situation. N’hésitez pas à les contacter.