Dans les Hauts-de-France, les ensilages ont débuté dès la mi-août alors que les dernières parcelles ont été récoltées 2 mois plus tard. Par conséquent, au 15 octobre, il est encore trop tôt pour faire une synthèse complète de la qualité des ensilages de maïs 2022. Néanmoins, voici quelques éléments rétrospectifs d’une campagne stressante afin de commencer à envisager la suivante plus sereinement…
Les premiers résultats d’analyses confirment un taux de MS élevé (35 à 45% MS) et une teneur en amidon supérieure à l’année dernière (entre 28 et 33 %). Cependant, même avec un niveau de matière sèche élevé, le fourrage présente une bonne digestibilité et un encombrement faible. Ces caractéristiques laissent présager une ingestion plus importante.
Le rendement est en baisse
Selon les zones, les rendements sont en baisse de l’ordre de 10 à 30 % par rapport à l’année dernière. Plus précisément, sur les “Vitrines maïs” conduites par Avenir Conseil Elevage, de gros écarts ont été observés selon les sites d’implantation.
Les Vitrines d’ACE,
nous en parlions dès le semis 😊
Avec 12 TMS/ha, la vitrine de Crézancy obtient le rendement le plus faible, alors qu’avec 15,6 TMS/ha, celle d’Englancourt est la plus productive. Ces écarts, toutes variétés confondues, sont essentiellement liés à la nature du terrain, avec une levée plus ou moins régulière et bien sûr la différence de pluviométrie sur la période.
Les écarts sont tout aussi importants en analysant les résultats selon les variétés (12 à 16 TMS/ha). Quelques unes sortent du lot sur tous les sites :
- Absolutissimon (1 470°C) 15,5 TMS/Ha
- Soremis (1 500°C) 15,8 TMS/Ha
- Adpatico (1 530°C) 16,1 TMS/Ha
Quelques tests de Sorgho en complément
Sur les Vitrines de Crochte et de Salesches, des variétés de sorgho monocoupe et multicoupe BMR ont été implantées fin mai. Les résultats des analyses sont assez parlants, ils confirment les bonnes valeurs des Sorgho BMR :
- Une MAT aux alentours de 9 %
- Une NDF entre 57 et 59 %
- Un taux d’amidon entre 3 et 7 %
- Des UFL compris entre 0,96 et 1,03…
N’hésitez pas à solliciter l’équipe Fourrages d’ACE pour en savoir plus !
Ces premiers résultats démontrent une nouvelle fois l’importance du choix des variétés de maïs. Pour ne pas se tromper, il faut se baser sur les conditions de cultures (date d’implantation, type de sol…) mais aussi sur la conduite technique de l’élevage. ACE peut organiser des sessions de formation sur cette thématique, contacter nous pour constituer un groupe :
Contenu et organisation