Maïs 2021 : une levée tout en fraîcheur !

Maïs 2021 : une levée tout en fraîcheur !

Avec l’humidité et la fraîcheur, les maïs lèvent à des vitesses variées, avec plus au moins de régularité et de pertes selon les parcelles suivies.

Estimation des pertes à la levée

Des maintenant, les pertes varient du simple au double. Elles sont normales pour les parcelles 3 et 4 mais peuvent interroger pour la parcelle 5. Ces chiffres peuvent encore évoluer avec quelques levées tardives ou attaques de “prédateurs”. Lorsque les pertes sont importantes, il faut s’interroger sur les causes possibles : réglage du semoir (profondeur, écart sur le rang), vitesse de semis et adaptation du sol à la culture ou bien sûr dégâts faunistiques. Un manque de levée entraînera un manque de rendement final. Selon l’importance des pertes, il pourra donc être intéressant d’anticiper des achats de fourrages pour assurer l’alimentation plutôt que d’attendre le moment où les aliments seront au plus cher. Un écart de 10 000 pieds / ha correspondra à un manque d’environ 0,4 T de MS / ha. Un re-semis de la parcelle ne sera à envisager que dans le cas extrême où la levée ne dépasserait pas les 60 000 pieds / ha, et dans tous les cas, pas après le 1er juin.

Pour ceux qui souhaitent estimer la densité de plantes levées, voici un petit rappel de la méthode :

  1. Compter le nombre de graines levées sur 1 m à 10 endroits différents du champs au minimum (30 idéalement)
  2. Faire la moyenne des mesures
  3. Ne pas « choisir » les endroits des mesures
  4. Ne pas tenir compte des fourrières et des bords de parcelles
  5. Pour le calcul : densité / ha = (nb de graines moyen par mètre / écartement inter-rang en m) x 10 000

Point sur les stades

L’appréciation du stade se fait par l’observation du nombre de feuilles. Cela peut paraitre simple, mais il existe 3 manières de compter les feuilles ! Dans les parcelles suivies, nous avons choisi la méthode la plus simple (préconisée par Arvalis) qui consiste à comptabiliser toutes les feuilles visibles. Pour rappel, une parcelle a atteint un stade donné quand 50% des plantes ont atteint ce stade.

Un maïs au stade 3 feuilles  (19 mai 2021 – parcelle 5)

Le suivi régulier des parcelles et des stades permet d’évaluer la vitesse d’avancement de la végétation, de constater l’élaboration du rendement et ainsi d’anticiper les risques pour la culture (traitements), la date de récolte et les rendements attendus. C’est une donnée supplémentaire pour d’adapter sa stratégie de stocks fourragers (ventes ou achats de fourrages…).

la somme des températures base 6°

Verdict sans appel : il fait toujours aussi froid et il ne faut pas s’attendre à des records de vitesse pour le développement des maïs !