Maïs 2021 : semis et levée

Maïs 2021 : semis et levée

Cette année l’équipe Fourrages d’Avenir Conseil Elevage vous propose de suivre l’évolution des maïs en s’appuyant sur 5 parcelles du territoire Nord-Picardie. Au cours de la campagne, nous évoquerons les stades de la plante, les évènements climatiques et les interventions réalisées. Ce sera aussi l’occasion de rappeler quelques éléments techniques. En fin de cycle, l’accent sera mis sur les évolutions de la matière sèche (n’oubliez pas, il faut viser 33/34% de MS).

Du semis à la levée, il faut en moyenne 80 à 100°C base 6. D’après l’outil Opti’Mays, développé par l’équipe Fourrages d’Avenir Conseil Elevage et mis à disposition auprès de l’ensemble des conseillers, sur la base de la moyenne 10 ans, les maïs devraient donc être levés ou sur le point de l’être. Dans les Flandres, il y a quelques maïs levés depuis lundi. Il s’agit de champs bien exposés et semés vers le 15 avril.

Les températures du moment expliquent ces résultats : le graphique parle de lui-même.

Les choix des variétés sont-ils judicieux ?

Suivant les dates de semis et les variétés, il est possible d’estimer les dates de récolte (stade 32%) en se basant sur la moyenne des températures décennales.

Bien évidemment il est encore trop tôt pour se baser sur ces estimations de dates de récolte. Néanmoins ces simulations réalisées avec Opti’Mays montrent des choix plutôt cohérents dans l’ensemble, à l’exception notable de la variété Aroca qui mérite une vérification. Pour faire les bons choix de variétés, l’indice de précocité ne suffit pas il faut aussi prendre en compte les sommes de températures.