Maïs 2021 : Le désherbage des parcelles suivies

Maïs 2021 : Le désherbage des parcelles suivies

En ce début juin il est temps de faire un premier point sur les désherbages des maïs et de tirer le bilan sur les levées.

La levée

Au 19 mai, la levée était irrégulière selon les parcelles. Un nouveau comptage début juin révèle de nouveaux pieds levés dans certaines parcelles, en particulier sur la n°5 à Hazebrouck. Finalement, les résultats de levée sont bons. Sur les parcelles suivies, les attaques de ravageurs, notamment corbeaux, semblent très limitées cette année. A noter, des croûtes de battances sont apparues dans de nombreuses parcelles suite aux orages sur le territoire.

Stade et apparence

Jusque fin mai, les maïs étaient plutôt jaunes en raison du froid. Les stades sont peu avancés en raison des sommes de températures. En effet, il y a toujours un écart important par rapport à l’an dernier et à la moyenne. Le retard est d’environ 10 jours à la date d’aujourd’hui. Y-aura-t-il rattrapage ?

Avec la présence de croûtes de battance et compte tenu des conditions météo, un binage ou le passage d’une houe rotative serait judicieux pour favoriser la croissance du maïs (réchauffement du sol, limiter l’évaporation). Cette intervention permettrait aussi de limiter les traitements chimiques.

Traitements

Avec le manque d’eau au moment des semis, les traitements racinaires ont pu manquer d’efficacité et nécessiter de ce fait un rattrapage. Sur la parcelle 4, nous ne sommes pas dans cette situation. Il s’agit d’une stratégie « bas volume » avec des doses très faibles mais nécessitant des passages précoces, d’autant plus que la parcelle est conduite en non-labour.

Les maïs vont bientôt atteindre le stade 6-7 feuilles. C’est le moment où il y aura risque de phytotoxicité et où les traitements pourront entraîner des retards de croissance sur la culture, en particulier en cas de coup de froid conjugué. Les traitements sont donc à réaliser en priorité avant le stade 6 feuilles, d’autant plus que le maïs est très sensible à la concurrence aux adventices au démarrage.