Les Herbophyles : l'heure des premières fauches

Les Herbophyles : l'heure des premières fauches

Cette semaine, les prairies de fauche les plus précoces devraient être récoltées. Dans les parcelles observées, certaines sont prêtes à verser, il faut donc intervenir dans la prochaine fenêtre météo favorable. Les Luzernes sont à surveiller. Les semis les plus anciens sont au stade bouton et l’apparition des premières fleurs ira donc très vite. Si le but recherché est l’azote dans l’aliment, mieux vaut éviter l’apparition des fleurs et récolter par voie humide. Dans les jeunes semis la récolte servira de nettoyage dans 90% des situations. La pousse moyenne atteint 62 Kg MS/ha (certaines parcelles ne sont plus mesurables).

Dans les prairies pâturées, la pousse n’est toujours pas au niveau habituel avec 43 Kg MS/ha en moyenne. Les recommandations restent inchangées pour ne pas aggraver la situation : pas de surpâturage et éviter de descendre en dessous de 5 cm. L’année est propice au développement des graminées secondaires qui commencent à épier (houlque, pâturin, brome), ce qui est  favorable aux zones de refus.

Veiller à l’apport azoté de la complémentation

La minéralisation dans le sol n’ayant pas atteint son optimum, les valeurs azotées de l’herbe sont relativement faibles, il faut donc veiller à l’apport azoté de la ration. Le tableau ci-dessous indique quelques préconisations de complémentation à l’auge en fonction de la pousse et des ares disponibles.

Cumuls des températures et de la pluviométrie

Le différentiel par rapport aux sommes de températures de l’an dernier reste élevé, mais on note une stabilisation de l’écart cette semaine.

Quant à la pluviométrie, il y a globalement moins d’eau que l’année dernière et la situation 2021 se rapproche de la moyenne décennale. En revanche, la répartition des pluies est différente. En 2021, l’essentiel des précipitations a eu lieu en janvier (février en 2020), accentuant un effet « sécheresse de printemps ».

LES HERBOPHYLES

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.

Logo oxygen