Les Herbophyles : Une pousse hétérogène selon les zones

Les Herbophyles : Une pousse hétérogène selon les zones

Les températures basses et les gelées matinales poursuivent le ralentissement de la pousse de l’herbe sur l’ensemble des Hauts de France. La pousse moyenne de la semaine est de 41 kg MS/J/Ha.

La pousse de l’herbe est difficile pour les prairies pâturées ras (3 à 4 cm) en début de saison. Les prairies de fauche, avec une surface foliaire plus importante, montrent une pousse plus importante. Les premières coupes sont bien avancées en ce qui concerne les cultures intermédiaires de Ray Grass. Quelques prairies ont pu être fauchées, mais cela reste infime. Au regard des températures moyennes, on constate un retard de 180 °C jour par rapport à l’an dernier.

Les pousses d’herbe sont différentes selon les secteurs et selon le mode d’exploitation. En effet, les éleveurs ayant fait raser fortement les parcelles (2 à 3 cm), on constate chez eux des repousses très difficiles.

En cette fin de semaine, la somme des températures motive la fin du déprimage. Une très nette différence s’observe avec l’année 2020. L’an dernier, à la même date, on atteignait le stade début des fauches précoces.

Afin d’optimiser la pousse de l’herbe, voici une proposition de complémentation à l’auge en fonction des niveaux de pousse et du nombre d’ares à disposition. Même en cas de faible pousse, l’herbe est à valoriser.

Il faudrait atteindre une pousse de 45 kg/MS/Jour et proposer une surface de 45 ares/UGB pour fermer le silo.

Exploitation des parcelles

Avec la faible pousse du moment, il ne faut pas dégrader l’ensemble des parcelles mais plutôt en sacrifier une seule dans laquelle on parque les animaux en attendant la pousse des autres parcelles. Il faut obligatoirement complémenter ces animaux avec les fourrages disponibles ou augmenter la part d’alimentation reçue à l’auge.

Sursemis de printemps

Depuis quelques jours, les jeunes pousses sortent de terre. Il faut donc être vigilant sur la concurrence entre la végétation en place et la nouvelle. Pour cela, il convient de donner de la lumière aux nouvelles pousses mais de ne pas trop raser l’herbe en place. Que ce soit en fauche ou en pâturage, il ne faut pas descendre en dessous de 6 à 7 cm.

LES HERBOPHYLES

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.

Logo oxygen