Avec une moyenne située à 37 kg pour la région, la pousse d’herbe est toujours au ralenti, ce qui est normal pour une période estivale non propice. Il reste donc toujours important d’adapter la complémentation (râtelier, auge).
Assurer le stock fourrager
Le manque de fourrage occasionné par la sécheresse printanière amène une fois de plus à anticiper et à réfléchir sur les solutions pour assurer les stocks fourragers de l’hiver prochain. L’implantation de dérobées après escourgeon peut par exemple être réaliser dès la moisson pour espérer une récolte en septembre-octobre.
Que semer précocement ?
En cette période, il est possible d’implanter des couverts avec des mélanges de graminées et de légumineuses. De l’avoine avec du trèfle et/ou de la vesce est un mélange qui peut avoir une bonne durée de végétation pour de la récolte ou même du pâturage.
A partir du 15 août, il sera possible de régénérer des prairies par du sursemis avec des semoirs bien adaptés. Le coût total se situe entre 200 et 250 € /ha (semences, matériel et main d’œuvre). N’oublions pas qu’il est important de le réaliser sur une végétation rase pour favoriser la levée des espèces implantées.
Les mesures et messages seront suspendus durant l’été et reprendront début septembre.
Les herbophyles
Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.