Les Herbophyles : Profitez de l’herbe d’été

Les Herbophyles : Profitez de l’herbe d’été

Cette semaine la croissance de l’herbe sur les Hauts de France est de 61,5 kg MS/Ha/J (+4 kg par rapport à la semaine précédente). Contrairement aux années précédentes, l’herbe s’invite dans la composition des repas estivaux des animaux. Si les pluies annoncées sont au rendez-vous la semaine prochaine (article publié le 21/07), la tendance actuelle devrait se maintenir au moins jusque la mi-août, permettant de limiter la complémentation au pâturage.

Nos observations de terrain montrent une grande diversité de conduites techniques. Dans certaines pâtures les quantités de refus sont importantes et parfois les chardons sont très présents. En matière de refus, nous conseillons une fauche complétée par un passage des animaux derrière. Dans la seconde situation, une fauche nette des chardons dont une partie est déjà en cours de dissémination.

Une nouvelle vague de fauche de foin est en cours de réalisation avec des rendements qui s’annoncent conséquents (entre 3,5 et 4,2 T MS). Une situation que nous n’avions plus l’habitude de voir depuis 6 ans : retour à la normale ou situation exceptionnelle ?

Les mesures reprendront le 23 août avec la rédaction d’un article le 3 septembre.

LES HERBOPHYLES – Le 21 juillet 2021

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.

Logo oxygen