Les Herbophyles : pensez aux analyses foliaires

Les Herbophyles : pensez aux analyses foliaires
Situation au 4 mai 2020 |

La semaine passée, l’ensemble de la région Hauts-de-France a bénéficié d’une moyenne comprise entre 20 et 25 mm de pluie. En conséquence, la pousse était de 74 Kg MS/Ha/j. Même si cette valeur masque quelques disparités, la tendance pour les parcelles en pâturage est à l’accélération, avec des températures qui vont sensiblement remonter cette semaine et les jours suivants.

Gestion du pâturage et de la fauche

En pâturage, il faut maintenir la pression pour limiter les refus qui commencent à apparaître.

Pour les fauches précoces (ensilage et enrubannage) qui sont à réaliser, il ne faut plus attendre si l’objectif est d’avoir un maximum de qualité (UF et MAT). Les graminées tardives, exceptée la fléole, sont en début épiaison ; c’est tout bon pour des troupeaux allaitants qui recherchent une teneur en cellulose plus élevée.

En ce qui concerne les rendements, le climat sec d’avril (peu ou pas de pluie et du vent) explique les premiers résultats qui ne sont pas exceptionnels. Mais rien d’alarmant, la moyenne se situe tout de même entre 3 et 3,5 TMS/ha.

Côté luzerne

Lors de la première coupe des parcelles de luzerne, il est primordial de bien veiller à la hauteur de la faucheuse :  7 cm car la deuxième coupe est bien présente au pied !

Chardons, Renoncules...

La présence de ces deux espèces est de plus en plus nette. Cependant, il est trop tôt pour les broyer. Ils repartiraient avec encore davantage de vigueur (chardons). En revanche, un désherbage avec un produit sélectif est réalisable en localisé.

Analyse foliaire : c’est le moment !

Afin d’adapter la fertilisation P et K pour l’année prochaine, c’est la bonne époque pour réaliser une analyse foliaire. Pour cela, il faut échantillonner et congeler environ 1 kilo d’herbe fraîche. Pour rappel, il faut éviter les graminées épiées et les dicotylédones.

Il faudra ensuite attendre que les laboratoires reprennent leur activité pour déposer vos prélèvements.

Cumuls des températures depuis le 1er février

On observe un léger rafraîchissement homogène sur la région des températures ; le gain moyen de semaine de 12°C/j.

Néanmoins, l’avance par rapport à 2019 s’accélère donc les stades évoluent rapidement. Les repères calendaires habituels sont perturbés et il faut donc mieux se fier aux observations des parcelles.

Secteur
2019
2020
Différence
Evolution
Abbeville
879
86
Sivry
781
81
Beauvais
844
85
Dunkerque
867
83
Lille
878
90
Reims
857
83
St Quentin
856
86
Boulogne
859
78
Cambrai
858
87

Les herbophyles

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.

oxygen groupe oxygen