Cette semaine, la pousse moyenne est de 69,1 Kg MS/ha/j. Cette valeur, supérieure aux années précédentes pour la période, devrait se maintenir avec la pluviométrie abondante (plus de 45 mm en moyenne sur toute la région en 5 jours). La croissance de l’herbe est sur le plateau.
Le point complémentation
En système bovin, le tableau suivant donne les repères de conduite en cas de complémentation :

Concernant les récoltes, les rendements sont bons partout. Il reste quelques parcelles à faire en 1ère coupe mais dans la plupart des cas, on est sur des repousses. Aujourd’hui, les parcelles récoltées au 20-25 mai sont bonnes à refaire dès que possible…
Cumul des températures
On passe les 1300 °C partout dans la région avec toujours le même retard. C’est le moment des foins tardifs.
Un dernier apport
Dans l’optique d’avoir des récoltes en septembre/octobre et au vu des conditions climatiques, c’est le dernier moment pour apporter la fertilisation azotée. Côté effluents organiques, il faut privilégier les apports de lisier à hauteur maximum de 15 m3/ha.
En cas d’apport minéral, se limiter à 30-40 N/ha.
Zoom sur la Fléole des prés
Appelée aussi « queue de rat », la Fléole des prés est une espèce de très bonne valeur fourragère. Sa tardivité est remarquable, elle est souvent la dernière à épier. On peut la trouver en ce moment dans les prairies non fauchées ou les bas-côtés. Elle se trouve particulièrement dans des milieux frais ou humides et plutôt dans les parcelles de fauche tardive.
Tardive à épier certes, mais elle démarre tôt en sortie d’hiver ! Elle a donc une très grande souplesse d’exploitation qui lui permet de rester feuillue longtemps. Au printemps, elle est très productive mais comme elle est sensible à la sécheresse, il faut attendre l’automne pour avoir des repousses. Autre point faible, elle est très difficile à implanter car très lente à s’installer et donc concurrencée par les autres espèces. Néanmoins on la conseille pour des mélanges de prairies longue durée avec une implantation de fin d’été, à 2-3 Kg/ha.

LES HERBOPHYLES
Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.