Situation au 22 JUIN 2020 |
La pousse de l’herbe de cette semaine est de 46,5 kg MS. La pousse est plus dynamique dans l’ouest du département grâce aux précipitations : 68 kg MS. La pousse est en demi-teinte sur le reste de la région. Nous profiterons de cette accalmie pour parler de l’importante de l’abreuvement au pâturage.
La place de l’abreuvement
L’accès à l’eau doit être aisé afin favoriser sa consommation par les vaches tout en limitant le piétinement devant les bacs. La distance maximale entre l’abreuvoir et la zone de pâture la plus éloignée est de 200 m et 400 m maximum.
Pour un troupeau de 50 vaches en lactation, un bac d’eau de 1 000 litres est recommandé. Il faut en moyenne 1 minute par vache pour boire 10 à 20 litres.
Le débit de remplissage devrait atteindre environ 15 litres par minute.
Les besoins en eau
Les besoins en eau des animaux évoluent selon l’alimentation, les conditions climatiques, la production laitière et le stade physiologique :
Des besoins en eau multipliés par 2
En période de fortes chaleurs, les besoins des animaux en eau augmentent fortement. Pour une température de 30°C, ils doublent par rapport à l’hiver, pour une même alimentation. Ainsi, une vache en lactation peut consommer plus de 150 litres d’eau par jour.
Veiller à la qualité de l'eau
il est recommandé de nettoyer les bacs ou abreuvoirs régulièrement afin de garantir la qualité bactériologique de l’eau. Une mauvaise qualité de l’eau peut être à l’origine de mammites, de diarrhées, d’avortements et entraîner une baisse de production. Voici les valeurs à respecter pour une bonne qualité bactériologique de l’eau :
- Coliformes totaux < 5 germes/100 ml
- Coliformes thermotolérants < 5 germes/100 ml
- E. Coli < 5 germes/100 ml
- Clostridium sulfito réducteur < 10 germes/100 ml
- Streptocoques fécaux < 5 germes/100 ml
Les herbophyles
Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.