Cette fin de pousse printanière est marquée par une croissance conséquente (78 Kg MS/Jour). C’est un bon niveau de pousse qui arrive à point nommé pour la période estivale.
Dans le noyonnais et le boulonnais, certaines exploitations les stocks d’herbe disponible sur pied approchent les 25 jours. Par conséquent, certaines parcelles commencent à être débrayées pour la constitution de stock fourrager.
La pousse d’herbe d’automne s’anticipe maintenant ! Il est important de ne pas sur pâturer en respectant la limite de 5 à 6 cm de hauteur d’herbe en fin de pâturage.
En vaches laitières, l’herbe disponible en plus grande proportion nécessite également de revoir les rations. Voici un tableau de complémentation à l’auge en fonction du nombre d’hectares disponibles et de la pousse de l’herbe.
La somme des températures valide la floraison observée en tout point dans les prairies. Le temps des récoltes de foin précoce est arrivé et les ensilages ne sont pas terminés ! Il faut sans hésiter saisir les bonnes fenêtres météo des prochains jours.
LES HERBOPHYLES
Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.