Les Herbophyles : Les toupies ont le tournis !

Les Herbophyles : Les toupies ont le tournis !

Le vent a eu un impact négatif sur la croissance de l’herbe, ce qui explique la valeur moyenne régionale de 68,4 Kg MS/ha/j, avec une forte hétérogénéité dans les parcelles (de 55 à 115 Kg MS/ha/j). Le mode d’exploitation explique pour beaucoup ces différences, dans certaines situations le délai de repousse de 3 semaines n’est pas respecté avec parfois des hauteurs de sortie trop basses flirtent avec le surpâturage.

Toutefois, avec la dynamique actuelle, on peut viser en pâturage une autonomie entre 30 et 35 ares/UGB.

La somme des températures

L’écart par rapport à 2020 s’accroit ; expliquant le tassement de la pousse pour cette période de l’année.

Les récoltes en plein BOUM !

Avec le beau temps, les faucheuses ont œuvré majoritairement pour des ensilages ou des enrubannages. Mais comme on accuse un léger retard des récoltes dû à la météo, on se retrouve avec trop de surfaces à récolter pour tout faire : disponibilité des entreprises et incertitude sur la durée de la fenêtre météo. Il ne faut cependant pas être timoré car les stades physiologiques sont bons et plus on attendra, plus la qualité baissera et plus les repousses seront maigres.

Exceptées les régions les plus froides comme l’Avesnois/frontière belge, les foins ont démarré car le vent et l’ensoleillement baisse l’hygrométrie et favorise le fanage. Il faudra certainement faire un passage de plus de faneuse qu’à l’habitude car les prairies sont denses et humides au pied.

Concernant les rendements, la tendance est bonne : les retours d’agriculteurs sont corrects à très corrects sauf dans le Noyonnais et le Pays de Bray légèrement inférieurs. Notons tout de même que nous sommes en retard dans le calendrier !

Foin et risque incendie : ATTENTION !

Certains foins pressés encore un peu verts vont présenter un risque d’inflammation élevé. Voici quelques repères de températures si vous disposez d’une sonde :

65 °C – Début de la zone dangereuse – Prendre la température chaque jour
70 °C – Danger. Prendre la température toutes les 4 heures
80 °C – Ne déménagez pas les boules – Appeler les pompiers en préventif
100 °C – L’incendie aura lieu en présence d’oxygène

NB : en l’absence de thermomètre, placer une tige de fer à cœur des boules de foin. Si après 4 heures la tige retirée est trop chaude pour être tenue à main nues, il y a un risque.

En toute situation, à cette date, il ne faut pas constituer de meule et laisser les boules refroidir soit au champs soit regroupées avec un espace entre chaque.

Concernant les rendements, la tendance est bonne : les retours d’agriculteurs sont corrects à très corrects sauf dans le Noyonnais et le Pays de Bray légèrement inférieurs. Notons tout de même que nous sommes en retard dans le calendrier !

Fertilisation post-récolte

Un apport de 30-40 N minéral peut être réalisé mais il faut éviter les apports de lisier sauf si ils sont faits avec un enfouisseur ou juste avant une pluie.

Désherbage des prairies permanentes

Si les parcelles sont très sales et/ou si un sursemis est prévu en fin d’été, c’est le moment le plus judicieux pour un désherbage sélectif. Mais la pousse de l’herbe sera freinée voire stoppée. Il faut donc se limiter à peu de surface pour ne pas amputer davantage le bilan fourrager de la saison. L’intervention peut s’envisager sur des repousses de 10 jours à condition d’avoir de l’hygrométrie !

Rénovation des prairies

Avec le retour du soleil les, sursemis et semis de prairies sont à reporter fin août / début septembre pour les graminées comme pour le trèfle. Pensez à commander vos semences !

LES HERBOPHYLES

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.

Logo oxygen