Les Herbophyles : Les prairies remontent la pente

Les Herbophyles : Les prairies remontent la pente

Les températures plus clémentes ainsi que les précipitations de la semaine écoulée relancent la pousse de l’herbe qui s’intensifie progressivement : 65 Kg MS/Ha/Jour, qui est une pousse normale pour la saison.

Sur les sites de mesure suivis, la croissance de l’herbe reste hétérogène mais la tendance générale est à la hausse : entre 50-60 Kg MS/Ha/Jour pour la côte Picarde et le boulonnais et entre 75 -80 Kg MS/Ha/Jour pour l’Avesnois Thiérache et le Cateau-Cambresis. Sur le terrain, l’effet de la pluie se fait ressentir : nous observons une densification au pied avec une herbe plus drue.  Cette année, il y a plus de trèfle dans les prairies, la végétation moins développée a laissé place à la lumière et au développement des trèfles. 

Il est recommandé de réaliser une fauche ou un broyage sur les parcelles où les refus sont importants, comme le vulpin épié.. Il est encore temps également de réaliser un ébousage des prairies, la fraicheur permettra de réaliser un bon travail. Afin de profiter de la dynamique de pousse des prairies, il est important de respecter le couvert en place en évitant le surpâturage et en respectant le temps de retour sur les parcelles. Une bonne surface foliaire permet une bonne photosynthèse et donc une pousse de l’herbe optimale.

La semaine dernière, certaines prairies permanentes ont été fauchées. La fauche décalée et adaptée au stade de la prairie permet un bon rapport qualité/rendement. Pour les prairies de fauche non encore exploitée, dès qu’une ouverture climatique se présente il faudra faucher. Attention ! Sur les prairies récemment fauchées, il faut laisser le temps à la végétation de repousser et éviter d’y mettre des animaux juste après la fauche.

En fonction de la surface d’herbe disponible et de la pousse de l’herbe, la complémentation à l’auge est à adapter. Voici un tableau permettant de connaitre la complémentation à l’auge (Kg de MS) à apporter par vache en fonction des surfaces disponibles et de la pousse de l’herbe.

LES HERBOPHYLES

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.

Logo oxygen