Les Herbophyles : le printemps continue !

Les Herbophyles : le printemps continue !

Cette semaine, la pousse moyenne est de 55,7 Kg MS/ha/j. En temps normal à cette saison, la pluviométrie fait défaut mais cette année elle est abondante (parfois trop) et maintient la bonne croissance de l’herbe. On observe toutefois une baisse légère par rapport à la semaine dernière, mais les conditions restent « herbeuses ». Il faut continuer de valoriser cette pousse !

Un point sur la valorisation

Concernant les récoltes, les stocks sur pieds sont par endroit conséquents et certaines parcelles vont devoir être fauchées. Dès le retour du beau temps, il faut récolter ces 2èmes ou 3èmes coupes car les repousses sont assurées par l’humidité du sol. En pâturage, on aperçoit beaucoup de graminées épiées, signe de moindre valeur alimentaire. Il est important de faucher ou broyer après le pâturage pour favoriser les repousses feuillues.

Aménagement parcellaire

La portance commence aussi à poser problème en laitier : les entrées de parcelles, les sorties de bâtiment et les chemins d’accès sont massacrés ; création de flaques, surfaces glissantes (surtout si pente) et cailloux qui ressortent, sont autant de nuisances qui entrainent des problèmes de pattes.

Ces conditions nous montrent bien l’intérêt d’avoir des aménagements corrects. Dans le cas contraire et avant de les réaliser, mieux vaut ne pas laisser les animaux en accès libre sur les chemins et les bloquer dans les parcelles. Ne pas non plus leur permettre des allers–retours entre bâtiment et prairie ; l’accès au point d’eau est alors peut-être à revoir.

Régénération des prairies

Avant d’envisager des rénovations en fin d’été, l’identification des zones dégradées est facilitée avec les conditions actuelles : manque de pieds, présence d’adventices, flore épiée peu appétente et de valeur faible.

Comme l’année est généreuse, on pourra en profiter pour faire du resemis en fin d’été. En effet, il s’agira de détruire totalement la flore restante en août et resemer en septembre un couvert de mélange prairial en rapport avec les objectifs de production. Cette action ne doit pas excéder 15% de la surface en herbe de l’exploitation pour ne pas handicaper le bilan fourrager.

LES HERBOPHYLES

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.

Logo oxygen