Les Herbophyles : La pousse se maintient

Les Herbophyles : La pousse se maintient

En moyenne, la pousse de l’herbe de la semaine (du 7 juin au 14 juin 2021) est 70 kg MS/HA/J dans les Hauts de France. Les écarts de température dans certaines zones ralentissent la pousse de l’herbe.

Les conditions météo sont globalement propices à un bon niveau de pousse de l’herbe en ce début juin. Néanmoins, dans les repoussent certaines graminées sont au stade épiaison et leurs valeurs alimentaires diminuent rapidement. Cette situation génère des refus qu’il faut gérer avec une fauche ou un broyage pour favoriser la repousse de feuilles. Notons la présence de trèfle dans les parcelles qui va contribuer à la fertilisation azotée avec son rôle de fixateur d’azote.

Les rendements des fauches les plus récentes sont hétérogènes. Globalement, le rendement est plus plus faible dans des parcelles qui ont reçu un fertilisant organique. Les températures froides du printemps n’ont pas permis une bonne minéralisation, ce qui peut expliquer ces différences.

Gérer les vivaces : les chardons communs sont en fleur

C’est le bon moment pour faucher les chardons communs qui sont en fleurs. S’ils sont coupés en fleur mais avant la formation des graines, le fait de les couper épuise la plante et entrave souvent sa repousse. Les chardons des champs fleurissent plus tard, il faudra les surveiller dans les prochains jours car il est trop tôt pour les faucher.

Les sommes de températures accusent toujours un retard par rapport à la moyenne décennale et à 2020.

LES HERBOPHYLES

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.

Logo oxygen