Les Herbophyles : la pousse décroche

Les Herbophyles : la pousse décroche
Situation au 15 JUIN 2020 |

La pousse est en moyenne de 33 Kg MS/Ha/j avec toujours une forte hétérogénéité liée à la pluviométrie.

Carte de croissance de l'herbe du 8 au 15 juin 2020 - Les Herbophyles - Tous droits réservés

Pour illustrer la situation actuelle, voici un bilan comparatif des 3 dernières années.

Bilan du printemps 2020

Le printemps 2020 a subi des épisodes venteux et frais qui ont pénalisé sensiblement la dynamique de pousse. Fin mars, on accusait un léger retard par rapport à 2019 en somme de températures, mais très vite la situation s’est inversée. Ce gain de température a permis de réaliser des 1ères coupes plus précoces mais avec un rendement moins important. De plus, la fin d’hiver pluvieuse n’a pas permis d’apporter l’azote et a donc limité la croissance sur mars/avril. Cependant, au 20 avril, les repousses ont bien redémarré.

Le manque de pluviométrie a également joué un rôle surtout au mois de mai où la dynamique de pousse était plus faible de 15-20 % par rapport aux années précédentes (cf. Courbes ci-dessous) ; l’écart s’accentuant même jusqu’à aujourd’hui (50 % de moins). Les fauches alors réalisées à partir du 10 mai n’ont pas donné de repousses importantes d’où l’inquiétude des éleveurs.

Globalement, ces moyennes cachent des situations hétérogènes mais la situation n’est pas dramatique à ce jour. L’inquiétude réside surtout dans la précocité de la chute de pousse qui semble avoir 1 mois d’avance ; début juin au lieu de début juillet. La pluie de ces derniers jours associée à une remontée des températures, sera bénéfique et la courbe devrait remonter.

Les herbophyles

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.

oxygen groupe oxygen