Le groupe des Herbophyles a repris les mesures de pousse d’herbe depuis mi-mars sur l’ensemble du territoire des Hauts de France. Des nouveaux sites sont venus étoffés ceux déjà présents les années antérieures afin de mieux couvrir les différents secteurs de la région.
La pousse moyenne de la semaine est de 28,6 kg de Matière Sèche à l’hectare allant de 11 kg à 53 kg avec une hétérogénéité de la pousse selon les secteurs.
En comparaison à l’année dernière, la pousse de l’herbe a un retard de 10 à 15 jours, mais elle est dans la normale des 10 dernières années. La moyenne des sommes de températures 2021 est inférieure 72°C à la moyenne 2020. Cela s’explique par les fortes périodes de gel du mois de février.
Concernant la mise à l’herbe, on constate une forte hétérogénéité sur la région. Pour certaines zones, le déprimage est en cours ou se termine pour d’autres. Pour certains secteurs, l’herbe n’est pas en quantité suffisante pour démarrer le pâturage (Hauteur de pousse < 4 cm). En ce début de saison et dans la majeure partie des cas, la complémentation à l’auge est à envisager tant que la pousse de l’herbe n’est pas suffisante. A titre d’exemple, avec la pousse la plus importante de la semaine (53 kg), une surface de 35 ares/VL est nécessaire afin de ne plus complémenter les vaches à l’auge.
Que ce soit en conduite biologique ou en conventionnelle, la sortie des bovins courant février est une bonne chose pour la physiologie de l’herbe en apportant de la lumière au pied qui permet le tallage et ainsi combler les trous dans le couvert. Si toutefois la dégradation est trop importante, un sursemis peut s’envisager en employant des espèces à développement rapide tel que le Ray Grass Anglais, le Ray Grass Hybride et le Trèfle Blanc.