La pousse observée pour cette semaine est de 46 kg MS/ha/jour. Comme évoqué la semaine dernière, on relève toujours de grosses disparités suivant les secteurs, allant de croissances comprises entre 29 et 105 Kg MS/ha/jour.
Les prévisions météorologiques tendent à une amélioration des conditions climatiques, avec moins de précipitations et des températures en hausse. Une lueur d’espoir de pouvoir sortir des animaux ou prévoir les premiers chantiers de récolte. Toutefois, les conditions de portance sont encore très limites suivant les territoires. Ce critère reste primordial dans les décisions à prendre pour exploiter les prairies.
Nous avons pu constater quelques sorties timides d’animaux mais attention aux risques de dégradations du couvert par le piétinement. Dans ce contexte, il est conseillé d’adapter le chargement ou le temps de présence des animaux en parcelle.
Une biomasse qui devient assez conséquente en prairie. Des ray grass, à des stades très avancés… On estime sur l’ensemble des parcelles, un rendement de 2 T MS valorisable, disponible ! Il faut dès aujourd’hui faire le point sur les surfaces à faucher, même sur celles initialement destinées au pâturage et réviser la faucheuse avec de bons couteaux. L’objectif est de pouvoir faire feu dès que les conditions (portance, températures) le permettront. Mise à l’herbe, récolte ensilage ou enrubanné, semis de maïs…, il faut s’organiser dès aujourd’hui car tout va tomber en même temps…
Pour rappel, la herse doit rester au repos à la ferme pour l’instant. Son utilisation pourrait être envisagée après le passage des animaux, pour rattraper les dégradations liées au piétinement. En revanche, la hauteur de fauche (voisine des 7 cm) doit-être respectée pour assurer de bonnes repousses, la facilité de reprise du fourrage mécaniquement mais aussi préserver sa qualité.
Les Herbophyles
Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Seenorest et Avenir Conseil Elevage.